Un peu plus de 3 Md€ l'année dernière, 4,3 Md€ cette année : les Français ont dépensé 29% de plus lors de ce Noël pour leurs achats en ligne. La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui publie les résultats d'une enquête réalisée avec l'institut DirectPanel, relève toutefois que le panier moyen a un peu baissé. Une première depuis la création du baromètre il y a cinq ans. Le budget moyen de cadeaux achetés sur Internet est passé de 226 euros (Noël 2007) à 216 euros (Noël 2008), tandis que le panier moyen de cadeaux tous modes d'achat confondus est passé de 431 à 410 euros en un an. L'étude relève notamment une forte progression des « petits » budgets. « 7,2% des répondants déclarent avoir consacré moins de 25 euros pour leurs cadeaux, contre 4,3% en 2006 et 2007. » La Fédération précise par ailleurs que pour la première fois, les cyber-acheteurs déclarent très majoritairement (49%) avoir choisi d'acheter leurs cadeaux en ligne en raison des prix plus attractifs, contre 41% qui mettent en avant l'aspect pratique des sites marchands et 29% qui ont souhaité éviter la foule des magasins. Et si la confiance semble être là au moment du paiement en ligne, la Fevad conseille aux cybermarchands « d'accompagner le déploiement des mesures d'authentification par un dispositif d'information suffisant ». D'après l'étude, 16% des acheteurs se sont déclarés « perturbés face aux nouveaux systèmes d'authentification au moment du paiement (tels que demande de date de naissance...) ». Les produits culturels en tête, belle percée des netbooks Comme en 2007, les internautes ont, dans leur majorité, acheté leurs cadeaux en ligne en décembre. 50% des personnes interrogées déclarent avoir commandé leurs cadeaux entre le 1er et le 15 décembre, et 20% ont attendu après le 15 décembre. Les acheteurs ont fait la majeure partie de leurs cadeaux en semaine, autant en journée qu'en soirée. Les produits culturels (CD/DVD) ont une fois de plus dominé les ventes de cadeaux sur le Web (27%), devant les livres (21%), les jeux/jouets (17%), les consoles de jeux/loisirs numériques (16%), les vêtements (15%) et les produits informatiques (13%). Côté high-tech, ce sont les appareils photo numériques, les consoles de jeux, les baladeurs MP3, les écrans plats et les netbooks - la Fevad parle de « belle percée » - qui ont été les cadeaux les plus prisés. Selon les estimations de la Fevad, le chiffre d'affaires de l'e-commerce français devrait franchir la barre des 20 milliards d'euros en 2008. Le bilan définitif de l'année, tiré d'après l'étude de plus de 40 000 sites, sera présenté le 28 janvier prochain.