Les avantages de l'externalisation, notamment les économies en résultant, seraient communément exagérés selon une étude publiée par TPI. L'institut s'est appuyé sur l'examen de contrats d'externalisation conclus entre 2003 et 2005 pour contredire l'idée selon laquelle cette pratique est susceptible de réduire les coûts de plus de 60 %. Selon Duncan Aitchinson, dirigeant de TPI, "cette étude prouve que forts gains opérationnels ne sont pas réalistes lorsque l'on prend en considération les coûts d'établissement et de gestion des contrats d'externalisation. Nous avons établi que les processus d'externalisation se focalisant sur de fortes diminution de coûts conduisent fréquemment à une déception". De fait, TPI estime que les économies réalisées se situent dans une fourchette de 10 à 39 %, avec une moyenne à 15 %. La réduction des coûts n'est toutefois pas l'unique motivation au recours à l'externalisation. Un nombre croissant d'entreprises l'envisagent ainsi dans un souci d'innovation. Et d'amélioration de la qualité : alors que cet aspect n'était décisif que pour 11 % des groupes en 2004, il représente désormais 21 %.