Le coup d'envoi est donné pour la 10ème édition des Innovact Campus Awards. Cette compétition est organisée dans le cadre du Forum européen de la start-up innovante Innovact par la CCI de Reims-Epernay. Elle bénéficie également du soutien de la Commission européenne. Gratuite, elle est ouverte à tous les étudiants et jeunes chercheurs européens, dans le cadre ou non de leur formation, et valorise des projets en phase de conception, en cours de réalisation ou déjà lancés. La récompense ? Une visibilité au niveau européen, des conseils d'experts et une dotation financière allant jusqu'à 5 000 euros.

Les candidatures doivent être déposées, à titre individuel ou en équipe, avant le 20 février 2012. Le jury, constitué de professionnels venus de toute l'Europe,  distinguera les candidats qui ont fait preuve d'imagination et d'innovation dans leur démarche de création, quel que soit le produit ou activité.

Comme chaque année, les finalistes pourront participer gratuitement à la 16e édition du forum européen de la jeune entreprise Innovante-Innovact, les 27 et 28 mars 2012, à Reims. Leurs projets seront présentés à plus de 1 500 professionnels de 20 pays, et leur expérience partagée avec plus de 100 autres jeunes entreprises innovantes européennes.

Les Français en bonne place en 2011

Lors du forum, les membres du jury rencontreront directement les finalistes sur leur stand afin de choisir les 3 projets les plus prometteurs et novateurs. Les critères seront notamment l'audace, le professionnalisme, la créativité et la viabilité des projets.

L'an dernier,  sur les 170 dossiers de projets innovants reçus, provenant de 27 pays européens, 30 ont été pré-sélectionnés pour la finale de 2011, représentant l'Allemagne, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède. Parmi ceux-ci, 4 projets européens ont été couronnés. La France s'était distinguée avec un 2ème prix décerné au projet Visibrain, un outil professionnel de veille en ligne basé sur l'intelligence collective et créé par Nicolas Huguenin, jeune diplômé de l'école d'ingénieurs Isep. Le jury avait également accordé un prix spécial supplémentaire à Justine Noiset, étudiante à l'Institut Sup' Biotech Paris, pour une solution de dépistage précoce des cancers.