Microsoft a rappelé aux clients professionnels utilisant d'anciennes versions d'Outlook qu'ils n'ont plus que deux mois pour effectuer une mise à niveau avant d'être coupés des services Microsoft 365 et Office 365 de l'entreprise. « Après le 1er novembre 2021, seuls Outlook 2013 Service Pack 1 (avec les derniers correctifs) ainsi que les versions ultérieures pourront se connecter aux services Microsoft 365 », a déclaré la firme dans un message publié le 27 août sur le blog de l'entreprise.

L'année dernière, la firme de Redmond a abandonné la prise en charge des anciennes versions d'Office (2007 et 2010) se connectant à ses services en ligne, tels qu'Exchange Online. De son côté Office 2013 devrait être pris en charge jusqu'en avril 2023. Cet arrêt de support est dans les tuyaux depuis 2017. À l'époque, Microsoft s'était montré étonnamment bon prince, affirmant que si le support allait officiellement prendre fin, cela ne signifiait pas nécessairement la fin de la connectivité. « Nous ne prendrons aucune mesure active pour bloquer d'autres versions du client Office, comme Office 2013, afin qu'elles puissent se connecter aux services Office 365, mais ces anciens clients peuvent rencontrer des problèmes de performance ou de fiabilité au fil du temps », avait alors alerté l’éditeur.

L'authentification double facteur sacrifiée

Le 1er novembre sera donc une date couperet pour les anciens clients Outlook. Ceux tournant sur les versions 2007 et 2010 n'auront ainsi plus accès aux évolutions de services à venir mais aussi la fin de la fonction de sécurité relatif à l'authentification double facteur Microsoft n'a toutefois pas précisé quand elle abandonnerait la prise en charge de l'authentification de base. Pour ceux qui ne s'en seraient pas encore débarrassés, Microsoft a recommandé - avec son assurance habituelle - de passer au modèle d'abonnement d'Office 365 ou de Microsoft 365, qui fournit un logiciel client toujours à jour.