En matière d’informatique, il ne faut avoir aucun doute sur le fait que les pirates essaieront toujours de trouver des moyens de s'introduire dans les terminaux. Selon un article des spécialistes de la sécurité Spamhaus et abuse.ch (via Ars Technica), les pirates redoublent d’efforts pour diffuser des malware en exploitant les recherches de logiciels Mac sur Google. Pour y parvenir, ils diffusent des publicités semblant répondre à la demande quand l’utilisateur effectue une recherche d’applications dédiées Mac, qui apparaissent dans en haut des résultats de recherche. En cliquant sur l'annonce, ce dernier accède à une page de téléchargement de logiciels usurpée, et lorsqu’il clique pour effectuer le téléchargement, c’est un logiciel malveillant qui est enregistré sur son ordinateur. Le malware le plus courant est connu sous le nom de XLoader, disponible à la fois pour Windows et macOS. Il a déjà été utilisé pour saisir les frappes au clavier et voler des données personnelles sur les machines infectées.

Ces dernières semaines, Spamhaus a constaté une forte augmentation du malvertisting avec plusieurs applications populaires telles que Mozilla Thunderbird et Microsoft Teams. Dans son analyse, abuse.ch indique que ces publicités malveillantes sont de plus en plus fréquentes et qu'elles vont probablement devenir encore plus courantes. Dans sa propre enquête, Ars Technica a pu facilement constater cette pratique du malvertising associée à de simples recherches Google pour télécharger des logiciels courants comme Visual Studio et Tor à partir d’un Mac. Même si Google est conscient de cette pratique et s'efforce de résoudre le problème, elle reste extrêmement répandue. Dans une déclaration envoyée à nos confrères, la firme de Mountain View dit avoir pris la mesure « de la récente recrudescence des activités publicitaires frauduleuses », ajoutant qu’il s’agit « d'une priorité essentielle pour Google, qui s’efforce de résoudre ces incidents aussi rapidement que possible ».

Apple promeut son App Store

Même si Google corrige le problème rapidement, les pirates trouveront un autre moyen de diffuser des logiciels malveillants sur Mac. Il revient donc aux utilisateurs de se protéger. Le moyen le plus sûr d'obtenir des logiciels pour Mac est de passer par l'App Store d'Apple. C'est d'ailleurs, selon l'entreprise, la raison d'être de l'App Store. (La vérité, c’est que l’App Store rapporte de l'argent, mais les deux choses peuvent être vraies.) la firme de Cupertino vérifie que chaque application de sa boutique peut être téléchargée en toute sécurité. La plupart des applications les plus populaires des grands éditeurs sont disponibles, et on y trouve aussi une offre très variée d’applications proposées par des éditeurs indépendants. Si l'application dont vous avez besoin ne se trouve pas dans l'App Store (ou si vous voulez que les développeurs touchent la plus grande part possible des frais payés et qu’Apple ne reçoive pas sa part), il faudra passer par Internet. La meilleure option pour télécharger un logiciel est de se rendre directement sur le site Web de l’éditeur. Celui-ci doit proposer des méthodes sécurisées pour acquérir le logiciel souhaité. Autant que possible, il faut éviter les sites Web spécialisés dans le téléchargement de logiciels, car ils sont constamment ciblés par les pirates informatiques. S’il n’y a pas d'autres solutions, on peut encore utiliser un site comme VirusTotal pour vérifier que les fichiers et les URL ne contiennent pas de logiciels malveillants.

Le paramètre Confidentialité et sécurité et de macOS Ventura permet d'autoriser uniquement les téléchargements de l'App Store. (Crédit : Foundry)

Dans le paramètre système Confidentialité et sécurité de macOS Ventura - ou les préférences système Sécurité et confidentialité de macOS Monterey et des versions antérieures - il est possible de demander au Mac de n'autoriser que les applications téléchargées de l'App Store d’Apple.