Né en 2013, le Groupement d'Intérêt Public France Université Numérique (GIP FUN) fédère plus de 90 établissements d'enseignement supérieur français pour réaliser des Mooc et d'autres types de cours en ligne (Cooc, Spoc, etc.). Il édite notamment pour cela le portail FUN MOOC. Initialement, le GIP FUN utilisait une plate-forme privée traditionnelle mais celle-ci était désormais insuffisante pour suivre la croissance des usages : plus de un million d'inscrits, trois millions d'inscriptions à des cours, 300 Mooc, etc.

Profitant du marché passé par la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication, la « DSI groupe » de l'Etat), le GIP FUN a décidé de migrer son infrastructure dans le cloud public Cloudwatt d'Orange Cloud for Business. L'objectif du GIP FUN était de se concentrer sur son métier tout en bénéficiant d'infrastructures à la demande, facturées comme tel, pouvant répondre aisément à ses besoins variables, notamment, selon le nombre d'utilisateurs simultanés. En effet, il y a une forte variabilité du nombre d'utilisateurs, notamment en fonction de la saisonnalité.

Le marché de la DINSIC avait sélectionné Cloudwatt en tant que « cloud souverain » et cette plate-forme répondait donc aux exigences en matière de sécurité et de souveraineté de l'hébergement des données. L'architecture ouverte basée sur OpenStack a fait également partie des critères ayant amené à retenir ce choix. La migration a été réalisée par la SSLL Objectif Libre sans coupure globale de service, en quatre mois, sans impact constatés par les utilisateurs.