L'essor des applications d'intelligence artificielle axées sur les utilisateurs (comme AI Art et ChatGPT) a été la tendance la plus dynamique en 2022. Mais attention, il n’est pas encore nécessaire de changer de PC pour bénéficier des derniers processeurs d’AMD et d’Intel intégrant des moteurs IA : XDNA Ryzen AI, une version allégée de l'accélérateur Alveo V70 (un FPGA de Xilinx en fait), chez AMD et le VPU (Vision Processing Unit) Movidius chez Intel. Cependant, étant donné le rythme effréné du développement des capacités IA, ces PC dopés à l'IA pourraient rapidement s’imposer.

Au cœur du méli-mélo d'architectures qui composent les dernières puces mobiles Ryzen 7000, on retrouve donc XDNA Ryzen AI, l’accélérateur matériel d'IA qu'AMD lance dans la série Ryzen Mobile 7040. On pourrait présenter XDNA comme la version IA de RDNA, la base des noyaux graphiques Radeon d'AMD. Intel a des plans similaires, bien qu'à l'heure actuelle, il utilise une carte additionnelle de type VPU baptisée Movidius AI comme substitut jusqu'à ce que ses puces Meteor Lake (14e génération) intègrent un " vrai " moteur IA. Qualcomm propose depuis des années une technologie IA avec ses puces Snapdragon basées sur des designs ARM. Ces dernières équipent la plupart des smartphones Android mais restent un acteur de niche sur le marché des PC Windows.

 

L'intelligence artificielle Ryzen d'AMD sera intégrée à la série Ryzen 7040. (Crédit AMD)

Pour l'instant, il n'y a qu'une seule raison d'acheter un PC doté d’un moteur IA : Windows Studio Effects, la collection de technologies audio/vidéo, aujourd’hui supportée par la Surface Pro 9 de Microsoft équipée d’une puce ARM Snapdragon dotée de capacités de traitement IA spécifiques. Lors du dernier CES, Panos Panay, responsable de la plateforme Windows chez Mictosoft, a rejoint sur scène Lisa Su, CEO d'AMD, pour parler de Studio Effects lors de la présentation de XDNA Ryzen AI inauguré par les puces Ryzen 7000. La technologie comprend un certain nombre de fonctionnalités différentes - un flou d'arrière-plan intégré, un filtrage du bruit pour couper les sons d'arrière-plan, un contact visuel et un cadrage automatique. Toutes ces fonctions font appel à l'IA d'une manière ou d'une autre ; Eye Contact, par exemple, utilise la webcam pour remarquer où vos yeux regardent et applique ensuite l'IA pour donner l'impression que vous êtes constamment en contact visuel avec la caméra.

 

Les capacités IA vont se développer sur les PC pour améliorer certaines fonctions comme la visioconférence. (Crédit AMD)

C'est intéressant, mais pas révolutionnaire. Toujours est-il que Microsoft a intelligemment utilisé l'IA pour améliorer la productivité sur votre appareil local, de manière à vous faire paraître plus alerte et plus productif. Sans cela, vous devez simplement faire plus d'efforts : être attentif, vous assurer que vous êtes centré sur la caméra et mener des réunions dans un endroit calme.

Mais l'IA est encore à l'essai sur un certain nombre de fronts différents. Tout d'abord, il y a le matériel. Rappelez-vous que les accélérateurs de son des PC ont commencé au sein de l'unité centrale, puis ont migré vers une puce/carte autonome (RIP, SoundBlaster) avant de revenir dans l'unité centrale. Les GPU ont suivi un chemin similaire, mais ils sont devenus si précieux qu'ils resteront des composants discrets pour toujours, semble-t-il. Avec l'IA, personne n'est vraiment sûr : Les applications artistiques d'IA comme Stable Diffusion ont été conçues pour les GPU, mais elles nécessitent une quantité importante de RAM vidéo pour fonctionner. Il est beaucoup plus facile pour les utilisateurs de demander à des services comme Midjourney ou l'étonnante application Designer de Microsoft de calculer ces fonctions d'IA dans le cloud, même s'il faut "régler " un abonnement ou supporter de la publicité.

Les VPU Movidius d'Intel viennent épauler les puces Raptor Lake pour accélérer les algorithmes IA dédiés au traitement d'images et de vidéos. (Crédit Intel)

Il y a aussi la question très raisonnable de savoir quels apps et services d'IA arriverons dans les années à venir. L'art de l'IA a explosé au cours des six derniers mois pour inclure non seulement l'art mais aussi des chatbots alimentés par l'IA comme ChatGPT, dont certains pensent qu'ils pourraient remplacer ou compléter des moteurs de recherche comme Bing. Les fournisseurs - comme Nvidia avec ses DGX - ont activement travaillé sur les serveurs dédiés à l’IA et à l’apprentissage machine au cours des dernières années, et les fruits de ces travaux sont récoltés aujourd'hui. La conception de moteurs IA performants peut littéralement prendre des mois, mais des modèles comme ChatGPT sont capables dès à présent générer des textes qui pourraient recevoir des notes passables pour des dissertions de lycée.

Que nous réserve la prochaine génération ?

Il est donc probablement juste de dire que 2022 a été l'année où l'IA a commencé à émerger dans la conscience publique. Cette année, 2023, semble être celle où tout commence à se préciser : quels services seront viables, ce que nous utiliserons, ce que la société demandera à l'avenir. Il est très probable que les forks logiciels de Stable Diffusion et d'autres frameworks IA seront recodés pour Ryzen AI et le matériel Movidius, et nous aurons une meilleure compréhension de la comparaison entre XDNA et RDNA en fonction de ce qu'ils peuvent accomplir. 

C'est un avenir passionnant, même s'il s'agit encore de l'avenir. AMD a déclaré à notre confrère PCWorld que son architecture XDNA a été conçue autour d'un FPGA (Field Programmable Gate Array) obtenu lors de l'acquisition de Xilinx, une technologie qui permet de reconfigurer rapidement le matériel. Les FPGA sont utiles lorsqu'une technologie n'est pas totalement comprise et que des modifications et des ajustements doivent être apportés. Les révisions ultérieures des puces en 2024 et 2025 intégreront probablement un moteur IA dans : intégration de haut en bas avec un moteur logique dédié ? D'un autre côté, certains misent gros sur le métavers. Il n’est pas encore nécessaire de remplacer son PC récent par un modèle avec un moteur IA, mais dans un proche avenir ce sera peut-être nécessaire. Une prochaine vague de grand remplacement est donc attendue pour le plus grand bénéfice des principaux fournisseurs.