Comme il ne reste plus que quelques millions de numéros en 06 disponibles en France métropolitaine selon l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), les opérateurs mobiles commenceront le 3 mai prochain à proposer des numéros en 07 à leurs nouveaux abonnés.

Cette nouvelle tranche prévoit un total de 100 millions d'affectations et devrait permettre de faire face à la demande pendant plusieurs années. Les numéros en 06 ont en effet eu une durée de vie de quinze ans. Tous les clients seront concernés, qu'ils soient particuliers, professionnels ou entreprises. Une exception est malgré tout prévue pour l'outre-mer qui conservera en 2010 une numérotation en 06, son stock étant à ce jour encore largement suffisant. Les deux numérotations cohabiteront et ne devraient pas affecter les utilisateurs. Ils bénéficieront des mêmes conditions d'utilisation quelque soit leur numéro de mobile. Les offres, les tarifs, les usages ainsi que les options n'étant pas modifiés. Il est tout de même recommandé aux entreprises de vérifier que leurs équipements télécoms, matériels ou logiciels, leurs combinés et autres smartphones prennent bien en charge cette double numérotation.

Les opérateurs mobiles ont commencé à travailler sur ce projet depuis depuis mai 2009. Depuis un an, ils s'emploient à s'accorder avec les opérateurs étrangers afin que tous adaptent leurs systèmes et assurent le bon fonctionnement des nouveaux numéros tant d'un point de vue technique que commercial.