Les opérateurs européens ont commencé leur transition vers la fourniture de services IT aux entreprises, mais à un rythme plutôt lent, constate Forrester, dans son étude sur les contrats passés au premier semestre 2006. Le cabinet d'analystes a recensé 68 contrats de plus d'un million d'euros sur cette période, et y a vu « des preuves que certains des acteurs majeurs des télécoms, tels que BT Global Services, T-Systems et Orange Business Services, gagnent des affaires dans le domaine des services IT ». Toutefois, sur les 68 affaires en question, « seulement 28 avaient explicitement une composante IT ». La plupart des contrats portaient en effet sur la gestion d'infrastructures WAN (wide area network, réseaux étendus) pour la voix et/ou les données. Or, d'après une étude auprès des entreprises (301 responsables dans de grandes entreprises européennes), Forrester indique que ces dernières verraient d'un bon oeil (à 56%) les telcos leur offrir davantage de services liés à l'informatique, notamment des services hébergés. La raison principale : elles font confiance à ces fournisseurs. A noter d'ailleurs que cette confiance vaut surtout pour les telcos de même nationalité. L'étude des contrats révèle en effet qu'à l'exception de BT, tous les opérateurs ont conclu quasiment tous leurs contrats - généralement multinationaux - avec des sociétés basées dans le même pays qu'eux. Trois contrats en France, dont deux pour Orange Business Services La plupart des affaires concernaient des montants compris entre 1 et 5 millions d'euros, pour un ou deux services. « Seuls cinq contrats allaient au-delà de cinq ans », souligne Forrester. Le Royaume-Uni concentre le plus grand nombre de contrats d'externalisation (21), devant les Pays-Bas (18) et la Belgique et l'Allemagne (à égalité avec 8 contrats chacune). Forrester a dénombré seulement 3 contrats pour la France, ce qui en revanche la positionne en troisième place du classement en valeur, avec 164 M€. La deuxième marche du podium est occupée par le Royaume-Uni, avec 245 M€, et la première place par les Pays-Bas, avec 706 M€. Côté classement des opérateurs, le Hollandais KPN totalise le plus grand nombre de contrats (15 sur 68, pour un total de 309 M€), devançant de justesse BT Global Services (14 contrats), qui enregistre pour sa part la valeur la plus importante : 627 M€. Orange Business Services ne compte que deux affaires. La majorité des services ont une orientation typiquement télécoms : gestion des réseaux étendus voix et données, gestion de la sécurité, gestion du PBX IP... 28% des services concernent toutefois la gestion des réseaux locaux, 25% la gestion des infrastructures, ou encore 22% le help desk, soit des services plus colorés IT. Pour Forrester, cette tendance devrait s'accentuer, les telcos cherchant justement des moyens de compenser l'érosion de leur marge sur les services voix. Un bon moyen de le faire sans concurrencer frontalement les SSII consiste à nouer des partenariats avec des acteurs de l'informatique, à l'image de celui conclu entre BT et HP, avance Forrester, qui prévoit ainsi des contrats d'externalisation plus complets mais aussi plus complexes.