Les « Telcos » devraient prochainement être les acteurs principaux du cloud computing. Peter Hall, analyste du marché chez Ovum affirme en effet que les utilisateurs de ces services devraient croître rapidement durant les prochaines années. « Nous nous attendons à ce que l'intérêt grandisse vivement pendant les deux ou trois prochaines années, il est donc temps pour les opérateurs de développer des stratégies concernant leur entrée sur le marché ».

Selon lui, cette avancée est logique pour ces fournisseurs qui utilisent actuellement des datacenters pour stocker leurs données. « Ils ont un historique, du moins pour les plus importants, en matière de mise à disposition des services et hébergements gérés par des datacenters, et ont combiné ceci avec leur expertise en réseau et en sécurité pour fournir à leur clientèle des services sur le cloud ».

Un rapport documenté


Ce rapport se base sur l'étude mondiale de 150 entreprises de plus de 1 000 salariés, et intègre des contributions d'Orange Business Services, AT&T et Verizon. Peter Hall précise que chaque société interrogée était bien consciente du lien direct entre le cloud computing et leur coeur de métier. « Tous les acteurs en question ont vu que le cloud pouvait profiter à leurs compétences de base, et Orange a même appliqué le terme « opérateur IT » pour refléter cette évolution de son rôle de fournisseurs de services IT, et ce par analogie à son rôle d'opérateur télécom. ». L'analyste veut néanmoins rassurer ceux qui n'auraient pas encore développé de stratégie cloud, les utilisateurs finaux étant encore prudents face à ce marché « embryonnaire ».

Crédit Photo : D.R.