Deux études de Forrester Research publiées la semaine dernière montrent que les développeurs ont plutôt peur de MDA (Model-Driven Architecture) et qu'ils préfèrent le développement basé sur les patterns.

Ces études, 'Model-Driven'" Matters More Than MDA" et "Pattern-Based Development Appeals", ont été menées sur 389 organisations en collaboration avec le magazine américain Application Development Trends. Il en ressort que si MDA suscite l'intérêt, dans la pratique les équipes adoptent plutôt des démarches pragmatiques et pratiques telles que le MDD (Model Driven Development), le développement dirigé par les modèles.
MDA est une recommandation de l'OMG (Object Managment Group) pour modéliser des applications de manière indépendante par rapport à la plate-forme. En fait, peu de personnes ont adopté cette démarche. Lorsque les entreprises entendent parler de MDA, elles sont intéressées. Mais lorsqu'elles en réalisent toutes les implications, elles s'enfuient. Pour elles, MDA est rigide, lent et difficile à implémenter. Le développement dirigé par les modèles pour sa part offre moins de rigidité et fournit tout de même des outils tactiques tels que les transformations de modèles.
Les patterns encapsulent les « best practices » de l'entreprise. Le développement dirigé par les patterns utilise les design patterns pour résoudre des problèmes de conception classiques. Dans cette étude, la plupart utilisent la génération de code, mais de manière minimale.
Personne n'utilise MDA ou la génération de code à 100%, mais chacun à des degrés différents. Il en est de même des méthodes agiles. Une manière de s'assurer qu'on est toujours sur le bon chemin.