Les sapeurs-pompiers de Paris travaillent 140 jours par an répartis selon des systèmes de 12 gardes de 24h sur 10 mois (congés compris) et de 3 gardes de 12h mensuelles. Il existe, par ailleurs, près d’une cinquantaine de métiers différents au sein des casernes. De plus, lorsque les soldats du feu ne sont pas en missions opérationnelles, ils continuent à se former et contribuent à la vie de leur caserne au travers de tâches aussi diverses que l’entretien du matériel, ou encore la comptabilité… Confrontés à cette complexité organisationnelle, la brigade souhaitait harmoniser son outil de planification et de gestion des temps et des activités, ainsi que son pilotage. Elle a  décidé de remplacer une solution maison non maintenue et non évolutive, par Sigtao, une solution de planification sous contraintes et de gestion des temps développé par l’éditeur français Astillia.

Aujourd’hui,  l’application permet aux sapeurs-pompiers de Paris de disposer d’une vue parcellaire ou globale sur leurs ressources. De plus, chaque responsable a la possibilité de gérer ses équipes en adéquation avec le besoin opérationnel. Parallèlement, chaque agent peut accéder à distance, via un smartphone ou une tablette connectée, à l’application pour gérer son emploi de temps, journalier comme mensuel, et faire part de ses demandes de service comme ses demandes de repos et de congés.

Une mise en oeuvre sur 18 mois

Déployé fin 2015 et mis en production début 2016, le projet s’est déroulé sur 18 mois autour d’une dizaine d’ateliers fonctionnels impliquant une quarantaine d’acteurs référents. Aujourd’hui, les quelques 8 000 connexions quotidiennes enregistrées par la brigade témoignent de l’adoption de la solution à grande échelle. « En impliquant nos équipes, nous avons pu valider nos choix et continuons à rester à l’écoute de leurs attentes pour faire évoluer l’outil », a exposé Jean-Luc Rubod, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de Paris. Alors que des évolutions fonctionnelles sont encore prévues, ses hommes se sont déclarés satisfaits par l’application, notamment par le confort qu’elle leur apporte au quotidien pour gérer leur planning professionnel et privé.