A l’été 2021, Microsoft avait annoncé une hausse des prix pour les offres bureautiques et collaboratives en mode SaaS, Office et Microsoft 365. Ces changements étaient applicables à partir du mois de mars 2022, mais l’éditeur a offert un répit en décalant cette date au 14 mars. Ces augmentations ne concernaient alors pas les organisations à but non-lucratif.

Et bien maintenant oui, si on en croit une page de la firme de Redmond dénichée par nos confrères de The Register montrant qu’à partir du 1er septembre prochain, les tarifs de 5 solutions vont changer. Ces modifications concernent :

- Office 365 E1 passera de 2 $ à 2,5 $
- Office 365 E3 passera de 4,5 $ à 5,75 $
- Office 365 E5 passera de $14 $ à 15,2 $
- Microsoft 365 E3 passera de 8 $ à 9 $
- Microsoft 365 Business Premium: passera de 5 $ à 5,5 $

Nous avons demandé les tarifs en euros auprès de Microsoft France, mais sans avoir de réponse lors de la rédaction de cet article.

Un bond de près de 30% pour Office 365 E3

Les hausses tarifaires sont sensiblement les mêmes que celles constatées pour les clients entreprises. On notera néanmoins une inflation plus importante pour l’offre Office 365 E3 (+27,78% pour les associations, contre +15% pour les entreprises). Pour temporiser les réclamations, l’éditeur souligne qu’il continuera à offrir aux organisations à but non lucratif des réductions allant jusqu'à 75 % sur de nombreux autres produits Microsoft 365.

L’éditeur précise que ces évolutions tarifaires concernent les anciens et les nouveaux clients. Pour expliquer cette hausse, Microsoft renvoie à une FAQ où il explique s'aligner sur la concurrence qui a augmenté de manière agressive ses tarifs. Par ailleurs, il précise que sa politique de subvention « grant » ne s’applique plus depuis le 4 avril sur les solutions on prem. Seules les offres cloud seront éligibles à des subventions.