Dans une vidéo réalisée le 16 janvier, Nicolai Parlog, Java Developer Advocate chez Oracle, a fait part des ambitions de la communauté OpenJDK pour Java en 2025, sur la base des projets d'amélioration de Java Babylon, Leyden, Lilliput, Loom, Panama et Valhalla. « Un autre projet Java très médiatisé, le projet Amber, qui développe des fonctionnalités du langage Java plus petites et axées sur la productivité, fera l'objet d'une deuxième vidéo », a annoncé M. Parlog.

Le projet Babylon vise à étendre Java à des modèles de programmation étrangers comme le langage SQL, la programmation différentiable, les modèles de machine learning et les GPU. En 2025, cette initiative prévoit de préparer l'incubation de la réflexion sur le code, de poursuivre les travaux sur le HAT (Heterogeneous Accelerator Toolkit) et d'explorer un prototype de script d'exécution ONNX équivalent en Java. Les objectifs de Leyden, qui vise à améliorer le temps de démarrage des programmes Java, comprennent le profilage des méthodes AOT et la compilation du code AOT.

Lilliput, Loom et Panama en vue pour 2025

Quant au projet Lilliput, il s'efforcera d'évaluer l'impact d'en-têtes d'objets de huit octets dans la JVM HotSpot, avec un objectif de quatre octets, la finalité étant de libérer 10 à 20 % de la mémoire heap. Avec Loom, OpenJDK veut développer des fonctionnalités et des API de la JVM qui prennent en charge la concurrence légère et d’autres modèles de programmation. En 2025, les développeurs de Loom travailleront à la finalisation de l'API de concurrence structurée et de l'API Scoped values. « L'équipe travaillera également sur les problèmes de pinning qui affecte les threads virtuels et sur l'amélioration des informations relatives aux verrous dans les dumps de threads », a indiqué M. Parlog.

Le programme Panama, qui vise à améliorer les connexions entre la JVM et les API non Java, « a trois objectifs », a poursuivi M. Parlog. Ils concernent notamment une API vectorielle, l'amélioration des performances de l'API FFM ainsi que des mappeurs de records pour cette API, et l'amélioration de l'outil jextract pour la génération de bindings Java. Enfin, l’initiative Valhalla, qui vise à améliorer le modèle d'objet Java, permettra d'obtenir un aperçu des types de valeurs, de travailler sur les types à vérification nulle et d'effectuer une première exploration des types de données numériques et des primitives améliorées. « Toutes ces fonctionnalités Java en cours de développement seront travaillées cette année, mais il est possible qu'elles ne soient pas publiées cette année », a cependant averti M. Parlog. « Soyons patients ! », a-t-il ajouté.