Github a annoncé hier que tous les comptes GitHub pourront accéder aux dépôts privés, et ce, avec nombre illimité de collaborateurs, ce qui signifie que les fonctionnalités de base de GitHub sont maintenant gratuites pour tous, y compris pour les équipes. Avant l'annonce de la gratuité, les entreprises qui voulaient utiliser GitHub dans le cadre de projets de développement privés devaient souscrire à un abonnement payant. Avec la nouvelle formule gratuite, les équipes peuvent disposer d'un nombre illimité de dépôts publics ou privés, ainsi que de 2 000 référentiels Actions privés et 500 Mo de stockage de paquets de repo privés par mois.

Spécificités des nouveaux forfaits :

- Introduit en janvier 2019, l’abonnement GitHub Free, qui permettait aux développeurs de disposer d’un nombre illimité de repos privés, est désormais disponible pour les équipes et donne accès à des repos publics ou privés en illimité. Les utilisateurs de GitHub Free bénéficient du support de la communauté.

- Les entreprises qui utilisaient Team for Open Source ont maintenant accès à GitHub Free.

- L’abonnement GitHub Free pour développeurs individuels inclut désormais un nombre illimité de collaborateurs.

- GitHub Team comprend 3 000 Actions par mois pour les dépôts privés.

Cependant, tous les services de GitHub ne seront pas gratuits. Les équipes qui ont besoin de fonctionnalités avancées, comme d’un code propriétaire ou de l'authentification unique SAML SSO, devront s’orienter vers un abonnement Team ou Entreprise. Une assistance personnalisée sera aussi proposée sur une base payante. GitHub réduit également le tarif de son abonnement Team qui passe de 9 dollars HT par utilisateur et par mois, à 4 dollars HT par utilisateur et par mois, avec effet immédiat. Les nouveaux tarifs seront automatiquement appliqués aux clients actuels et visibles sur leurs factures.