Après avoir réalisé des résultats record au premier trimestre (74,8 Md$ de chiffre d'affaires), Apple présente des chiffres plus modestes pour le second trimestre de son exercice 2017. La firme a vu ses facturations s'établir à 52,9 Md$ pour 11 Md$ de profits. A sa décharge, sur la période finissant au premier avril, elle n'a pas lancé de nouvel iPhone, à l'exception d'une légère mise à jour de son modèle SE et de l'arrivée de l'édition spéciale Red.

Ensuite, il faut aussi rappeler qu'Apple a l'habitude de réaliser des seconds trimestres moins spectaculaires que les premiers. En outre, le trimestre que le fabricant vient de clore est meilleur que le deuxième trimestre 2016. Au cours de cette dernière période, le fabricant avait réalisé 50,6 Md$ de chiffres. D'après son CEO, Tim Cook, Apple a profité cette année « d'une demande toujours forte pour les iPhone 7 Plus » et du « fort dynamisme de son activité de services » qui ont battu un record de ventes. Et si le record de la rentabilité n'a pas été battu entre janvier et le premier avril derniers, Apple peut encore se targuer d'avoir encore dépassé les prévisions des analystes.

Les ventes d'iPad en retrait de 13%

Pour autant, Apple n'a pas que des raisons de se réjouir. Sur les marchés européens et chinois, ses ventes sont en retrait par rapport à l'an passé. Cette baisse est toutefois compensée par les résultats des régions Amériques, Japon et Apac. De plus, Apple a vendu moins d'iPhone au second trimestre 2017 qu'en 2016. Néanmoins, les consommateurs s'étant tournés vers des modèles plus haut de gamme, le chiffre d'affaires liés à la vente de smartphones est passé de 32,86 Md$ l'an passé à 33,25 Md$ cette année. En revanche, les iPad ont vu leurs ventes décliner tant en valeur (-13%) qu'en volume.

Pour trouver des hausses en volume dans le bilan trimestriel d'Apple, il faut notamment se tourner vers les ventes de Mac. D'après le fabricant, elles ont progressé de 4% en volume, s'établissant ainsi à 4,2 millions d'unités. Les livraisons d'autres produits (incluant les Apple Watch) sont en augmentation de 31%. Les services deviennent quant à eux une part non négligeable des revenus de la marque. Ils ont représenté 7 Md$ de chiffre d'affaires au second trimestre, contre 6 Md$ l'an passé.