Depuis la semaine dernière, les employés d'IBM ont connu des indisponibilités et de très nombreuses perturbations pour utiliser l'outil de messagerie historique maison Notes (anciennement Lotus Notes). La France n'a pas été épargnée : « On n'avait plus accès à la messagerie depuis nos ThinkPad et nos iPhone », nous a indiqué Pierre Poquet, délégué syndical central UNSA IBM. « Une note a été envoyée il y a plusieurs jours indiquant de se déconnecter de la messagerie puis de se reconnecter. Le problème c'est que beaucoup de gens ne l'ont pas reçu justement à cause des problèmes de messagerie ». Un gros souci de connexion qui a généré, selon Pierre Poquet, du stress pour des collaborateurs. 

Aujourd'hui encore, des employés d'IBM ont toujours d'après nos informations des difficultés pour se connecter à la messagerie et accéder également à d'autres fonctions comme l'agenda. « Le mode dégradé a consisté à utiliser Verse (NDLR: une autre solution de messagerie développée par IBM) depuis un navigateur web. Les utilisateurs devaient changent manuellement l'adresse du serveur dans les paramètres de la messagerie mais certains n'avaient pas reçu la marche à suivre », a expliqué de son côté Franck Setruk, délégué syndical central CGE-CGC. « J'ai pu récupérer ma boite mail en paramétrant le système de messagerie HCL [à qui IBM a vendu Notes et 6 autres applications fin 2018, NDLR] ce qui m'a pris un quart d'heure. La connexion VPN est désormais obligatoire depuis l'extérieur pour accéder à la messagerie ».

Un chantier de migration de la messagerie qui aurait mal tourné

Contacté pour des informations supplémentaires en particulier sur le périmètre, enjeux et conséquences de cet incident, IBM nous a simplement indiqué : « Certains employés d’IBM connaissent des retards de service de messagerie. Nous nous efforçons de restaurer un service complet le plus rapidement possible et nous utilisons une variété d’outils de communication alternatifs pour garantir une continuité de service ».

L'origine de ces dysfonctionnements et indisponibilités de Notes serait directement lié au projet de migration d'IBM pour faire évoluer ses systèmes de messagerie, collaboration et communication d'entreprise après la cession de l'activité logicielle fin 2018. Une migration de 18 mois un peu nébuleuse sur laquelle nous reviendrons prochainement. Frank Setruk indique néanmoins « la migration de la messagerie, on est au courant depuis plus d'un an mais c'est un peu la patate chaude : on multiplie les intervenants et il y a moins de personnes au support, en affaiblissant les pertes de compétences et de responsabilités et en transférant des activités cela ne simplifie vraiment pas les choses ».