Si les revenus d'EBP sont restés globalement stables l'an dernier, certaines des activités de l'éditeur de logiciels de gestion ont brillé par leur dynamisme. Tel fut le cas des ventes de licences de ses gammes destinées aux professionnels du bâtiment.  Portées par une croissance à deux chiffres, elles ont généré 1,5 M€ de chiffre d'affaires l'an dernier. En y ajoutant la composante services (maintenance, mises à jour...), le total des facturations d'EBP sur le marché du BTP a atteint entre 4,5 et 5 M€ l'an dernier, soit environ 10% des revenus de l'éditeur. « L'année 2020 a démarré sur la même tendance de progression des ventes de licences dans le bâtiment, jusqu'à ce que le confinement mette en pause toute l'économie », indique Frédéric Dannery, le directeur commercial d'EBP.

EBP doit ses performances dans le BTP à une refonte de sa stratégie, tant sur le plan technologique que commercial, sur ce marché où il est présente depuis au moins 15 ans. En septembre 2018, l'éditeur a remplacé les anciennes versions des logiciels qu'il proposait aux acteurs du secteur (10 000 licences actives avant la refonte) par de tout nouveaux produits basés sur sa technologie Open Line. Jusqu'alors, cette dernière n'était exploitée que pour la fourniture de logiciels de gestion horizontaux. « Bâtiment Open Line nous permet de proposer des configurations de 30, 40 et même 50 postes, alors que ce que nous commercialisions précédemment étaient rarement mis en réseau. Nous avons aussi profité de son lancement pour étendre le périmètre fonctionnel que nous proposons aux professionnels du bâtiment, avec, notamment, des modules de suivi de chantier et de planning bien plus poussés », précise Frédéric Dannery.

Du fait de leur limitation technologique, les anciennes versions des logiciels pour le bâtiment d'EBP étaient surtout utilisées par des artisans. Avec Bâtiment Open Line, l'éditeur s'attaque aussi aux PME du BTP. A travers les quatre versions de Bâtiment Open Line, il reste néanmoins en mesure de répondre aux besoins de sa cible historique, tout en développant ses ventes auprès d'entreprises plus grandes désireuses d'équiper de 10 à 50 postes. En 2019, les achats de licences de la version la plus évoluée de la nouvelle solution ont représenté 15% environ des 4,5 à 5 M€ de chiffre d'affaires de l'activité bâtiment d'EBP.