En 2016, les ventes mondiales de tablettes devraient baisser pour la seconde année consécutive, selon IDC. Ce dernier s'attend à ce que les volumes commercialisés chutent précisément de 9,6% comparés à 2015 où leur repli s'était établi à -10,1%. La décroissance devrait se poursuivre l'an prochain, avant qu'un nouveau cycle de hausse ne reprenne à compter de 2018 et au-delà, sans que le cabinet d'études ne précise jusqu'à quand.

La part de terminaux avec clavier détachable à 31% en 2020

Le rebond attendu reposera, au moins en bonne partie, sur la progression des ventes de tablettes à clavier détachables. A l'heure actuelle, cette catégorie de produits ne représente que 16% des livraisons totales de tablettes. Sa part devrait passer à 31% en 2020. Le segment est de plus en plus investi par les fabricants issus du marché des PC qui y voient une extension naturelle de leur domaine d'activité. Il est également de plus en plus couru par les fournisseurs de tablettes classiques. Cette concurrence accrue génère une offre toujours plus abondante et une baisse du prix moyen qui stimulent les achats.

Les marchés émergeants piliers du segment des tablettes classiques

Les tablettes classiques, elles, souffrent notamment du fait que les utilisateurs ne trouvent pas de bonne raison pour remplacer les modèles qu'ils possèdent déjà. Une aubaine pour les tablettes détachables, des outils orientés vers la productivité que les acheteurs substituent à leurs terminaux sans clavier, principalement aux modèles haut de gamme à grands écrans. Malgré la baisse que connaitra le segment des tablettes traditionnelles cette année et en 2017, ses volumes continueront toutefois de dépasser les 100 millions d'unités par an au moins jusqu'en 2020. Dans beaucoup de pays émergeants, le seul terminal utilisé par un grand nombre de personnes sera mobile, qu'il s'agisse de petites tablettes, de smartphones, ou des deux. C'est la principale raison pour laquelle IDC estime, malgré tout l'engouement témoigné pour les tablettes détachables, que les terminaux classiques vendus moins cher possèdent toujours une place aussi importante.