Selon un rapport du cabinet d'études Gartner, le nouveau modèle de licence par abonnement Java d'Oracle pourrait coûter beaucoup plus cher aux clients existants et arrivants. Le 23 janvier, Oracle a remplacé l’ancien abonnement Java SE et Java SE Desktop par une souscrip Java SE Universal basé sur un autre modèle de licence. La facturation par « utilisateur nommé plus » (Named User Plus) et par processeur est remplacée par une facturation par employé. Le géant du logiciel définit l'utilisateur nommé plus comme une personne physique identifiée et autorisée par une entreprise à utiliser les logiciels d’Oracle installés sur un serveur unique ou plusieurs serveurs, indépendamment du fait que l'individu utilise activement les programmes à un moment donné. Un utilisateur non humain est également comptabilisé comme utilisateur nommé plus. L'entreprise considère comme « processeurs » tous les processeurs qui exécutent des programmes Oracle, auxquels peuvent accéder à leur tour les utilisateurs internes d'une entreprise.

D’après Gartner, ce changement de modèle de licence devrait augmenter le coût de l'abonnement. « Le coût de l'abonnement Java SE Universal pourrait être plus élevé que celui de l'abonnement Java SE et de l'abonnement Java SE Desktop existants, en raison de ce décompte par employé », indique le rapport. « La facturation au nombre d'employés pourrait entraîner des coûts plus élevés pour les entreprises, car le nouvel abonnement Java SE Universal implique l'octroi d'une licence à tous les employés de l’entreprise, qu'ils utilisent ou pas Oracle », explique le rapport. Oracle compte aussi tous les employés temporaires, les contractants et les agents dans le calcul du nombre d'employés. L'abonnement Java SE Universal coûte 15 dollars HT par employé et par mois, contre 2,50 dollars HT par utilisateur nommé plus/desktop par mois, et 25 dollars HT par processeur par mois. Oracle applique le critère de l'employé à ses modèles de licence, même pour d'autres produits, notamment E-Business Suite, PeopleSoft et les applications Fusion Cloud telles que HCM (gestion du capital humain).

Une chasse active à la mise en conformité des licences

Le cabinet d'études pense qu'Oracle va chercher très activement à faire respecter la mise en conformité des licences. « Selon les échanges avec nos clients, Oracle cible activement les entreprises, aussi bien les clients existants d'Oracle que ceux qui n'ont pas de produits Oracle, sur la conformité Java, et déploie son équipe mondiale de licence Java pour faire respecter la conformité », peut-on lire dans le rapport de Gartner. « Pour l'année civile 2022, 52 % des interactions liées à la conformité et à l'audit des logiciels Oracle ont porté sur Oracle Java », a encore déclaré le cabinet d’études. Gartner ajoute qu'il est difficile de savoir à quoi s’exposent les entreprises qui utilisent un ancien abonnement Java en termes de frais et de délais de renouvellement.