Le cabinet Redshift Research a mené en novembre 2009 une enquête auprès de 1600 PME du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, de Turquie, de Pologne et de Russie pour connaître le niveau de substitution des voyages internationaux professionnels par de la communication électronique. Cette étude était sponsorisée par Skype. Selon cette étude, 61% des entreprises interrogées ont réduit ou interrompu leurs voyages internationaux professionnels pour privilégier les communications électroniques. Le nombre des contacts internationaux n'est pas pour autant réduit. 64% des entreprises ont ainsi au moins un contact international par semaine (60% en France), 24% quotidiennement (27% en France). La moitié des entreprises ont des contacts dans 2 ou 3 pays différents. Mais avoir des relations électroniques ne signifie pas forcément utiliser des moyens sophistiqués comme une salle de vidéoprésence. La vidéoconférence reste loin derrière le mail en France En France, 74% des entreprises utilisent en effet le très classique email, devant le téléphone (56%), la webconférence vidéo (32%), la messagerie instantanée (29%) et Skype (20%). La Russie est le meilleur élève de la classe Skype en utilisant un tel outil à hauteur de 73% des répondants dont 50% en vidéo. Les réseaux sociaux sont nettement plus utilisés en Turquie 23%) qu'en France (2%). Les Allemands restent, quant à eux, fidèles au téléphone traditionnel (65%). Les délais de réponse aux courriers électroniques (asynchrones par nature) et les problèmes de décalages horaires sont les deux principaux freins (respectivement soulevés par 38% et 37% des répondants en France) pour l'utilisation de la communication électronique en lieu et place des déplacements.