La dernière étude d'IDC sur les ventes mondiales de tablettes et de smartphones au deuxième trimestre 2023 montre une évolution très contrastée de ces deux marchés rivaux. Durant cette période, les livraisons de tablettes n'ont en effet représenté que 28,3 millions d'unités, soit 29,9 % de moins d'une année sur l'autre. Parallèlement, le nombre de PC sous Chrome OS commercialisés a reculé de seulement 1,8 % à 5,8 millions d'unités. Une situation qui va à l'opposée de celle du deuxième trimestre 2022, lors duquel les ventes de Chromebooks étaient très à la peine (-51,4 %), tandis que les achats de tablettes étaient stables (+0,15 %).

Selon IDC, le marché des tablettes a fait les frais d'un niveau de stocks élevé dans les réseaux de distribution, auquel se sont ajoutés un manque de confiance et de pouvoir d'achat chez les particuliers. Certes, ce contexte n'épargne pas les fabricants de Chromebooks. Mais ces derniers ont bénéficié d'un coup de pouce, à savoir une hausse des commandes du channel en raison de l'augmentation attendue du coût des licences Chrome OS au second semestre.

Rebattage complet des cartes pour les fournisseurs de Chromebooks

Dans le domaine des Chromeboks, HP a réalisé une percée impressionnante au deuxième trimestre 2023. Fort de vente en croissance de 69,2 %, l'américain s'est arrogé 26,9 % de parts de marché (+11,3 points), délogeant ainsi Dell de la première place du podium. Il faut dire que le texans a souffert, avec des livraisons en recul de 14,9 % et une part de marché ainsi réduite à 22,2 % (-3,4 points). Il se classe à la troisième position du classement des fournisseurs de Chromebooks d'IDC, derrière Lenovo qui gagne deux places. Sur trois mois, les livraisons du chinois ont gonflé de 3,1 % et sa part de marché de 1,1 point à 22,8 %. Le taiwanais Acer est loin d'afficher la même réussite puisque ses volumes de ventes ont baissé d 20,7 %, entraînant une chute de sa part de marché de 4,4 points à 18,3 %. Le fournisseur se classe ainsi à la quatrième place du marché mondial des Chromebooks, dont il était le numéro deux un an plus tôt.

Apple renforce sa domination, Xiaomi détonne sur le marché des tablettes

Sur le marché des tablettes, c'est Apple qui domine. En dépit de ventes d'iPad en recul de 16,8 % au deuxième trimestre 2023, la firme à la pomme a capté 37 % (+5,8 points) des volumes du secteur. Elle a ainsi fait mieux que la grande majorité de ses concurrents, en commençant par Samsung dont les volumes ont baissé de 18,3 %. Néanmoins, le coréen a tout de même gagné 2,3 points de part de marché à 20,6 %. Situé en troisième position, Lenovo a subi de son côté un décroissance de ses ventes de 38,8 %. Le chinois n'a ainsi capté que 7,6 % (-1,1 points) des livraisons totales de tablettes au deuxième trimestre 2023. Quatrième du classement, son compatriote Huawei a perdu quant à lui 22,9 % de ses volumes. Sa part de marché a ainsi légèrement baissé à 5,9 % et il se retrouve désormais menacé par Xiaomi. Exception du trimestre, ce dernier a vu ses ventes bondir de 41,6 % sur trois mois et sa part de marché doubler à 3,6 %.