Créé en 2009 par le pôle de compétitivité Cap Digital(*), le festival du numérique Futur en Seine ouvre ses portes demain à l'adresse parisienne du Centquatre. Il accueillera d'abord les professionnels et les délégations étrangères, les jeudi 13 et vendredi 14 juin, puis le grand public, pendant le week-end. A partir du lundi 17 juin, l'événement se prolonge en dehors de la capitale, en différents lieux de la région Ile-de-France. En tout, dix jours de manifestation autour de créations numériques de toutes natures.

Au Centquatre, l'Archipel des projets va exposer des dizaines de réalisations réparties en dix thèmes (la ville, l'éducation, le travail, les robots, la santé, les données, la musique, les arts, l'habitat et la fabrication numérique). Quinze d'entre eux sont présentés dans le cadre du 4ème appel à projets « prototypes technologiques » financé par la Région Ile-de-France, avec le soutien de Cap Digital. Parmi ceux-ci, et sur le thème de la ville, la lunette Mobile AR-Glass, de Laster Technologies, propose une expérience de réalité augmentée. Elle se connecte sans fil à un smartphone sous Android pour afficher, dans le champ de vision de celui qui la porte, des informations sur les lieux environnants. Autre exemple, toujours pour la ville, le GPS Wikiwalk, projet porté par Nomadic Solutions(**), permet à son utilisateur de déposer sur son parcours des messages géolocalisés relatifs à un point d'intérêt, à l'attention des utilisateurs qui passeront à cet endroit. On peut envisager des applications professionnelles, pour les livreurs par exemple, cibler le tourisme ou l'utiliser pour fournir des renseignements aux mal-voyants. 

Photographie interactive et impression 3D

Parmi les nombreuses autres innovations à découvrir sur l'Archipel des projets de Futur en Seine, sur le terrain des arts numériques, le projet Alike, du studio du même nom, explore la photographie interactive. Ce dispositif capte les mouvements du spectateur et lui permet de tourner à 180° autour d'une « scène photoréaliste », explique le studio sur son site. Dans la catégorie des projets exploitant les données, Earthnews, Medialab de l'AFP, affiche en temps réel les nouvelles de l'agence de presse sur une carte Open Source de la Nasa. Du côté des applications permettant de travailler autrement, une douzaine d'outils ou plateformes, notamment pour le secteur de la création audio-visuelle (Creanum, Melusyn, Movinmotion, Onclaude). Les Arts et Métiers Paris Tech présentent un outil de stimulation de la créativité. Et du côté de la fabrication numérique, on imprimera en 3D avec FabShop et la start-up Sculptéo qui donnera la main au public pour éditer des coques d'iPhone.

Futur en Seine organise également un cycle de conférences. Au menu du 13 juin, des sessions sur les technologies qui transforment le monde, sur les start-up avec des témoignages d'entrepreneurs (comment naissent-elles, doit-on favoriser leur émergence... ) et sur les entreprises du futur (quel rôle jouent les zones d'innovation des grandes villes). La journée du 14 juin abordera l'économie du partage, le développement d'une filière française du numérique éducatif, les nouvelles façons de travailler et les objets connectés.


(*) Futur en Seine est soutenu par des partenaires publics -Ile de France, Mairie de Paris (fondateurs), le département de Seine Saint-Denis, Issy, DGCIS- et privés.
(**) en partenariat avec Ultra Phylum, Natural TouchNokia QUUPA et RATP.