Lextenso est un groupe d'édition et de services juridiques, qui édite également 25 revues destinées aux différentes professions juridiques. Avec plus de 3 000 auteurs, le groupe avait besoin de moderniser et d'optimiser ses processus de gestion et de production éditoriale de périodiques. Dans ce but, il a fait appel à la société ContentSide, spécialisée dans l'automatisation des traitements sémantiques, pour bâtir une nouvelle plateforme, conçue autour du logiciel Fonto.

Après une phase d'analyse et la rédaction d'un cahier des charges, Lextenso a confié à ContentSide l'état des lieux et l'étude des besoins. Il s'agissait notamment de simplifier le travail d'une trentaine de salariés travaillant dans les services rédaction et production. « Nous avons besoin à la fois de technologies modernes, mais simples, robustes et faciles à maintenir, malgré un champ fonctionnel étendu ; nous attachons surtout une grande importance à l'ergonomie des solutions proposées pour garantir l'acceptation par les utilisateurs non techniques et l'efficacité de chacun dans les processus de création de documents et leur publication multisupports », explique Jean-Philippe Pinsar, directeur de la production et de l'informatique éditoriale de Lextenso.

35% à 40% de temps gagné

Contenside a également assuré la construction de l'application, la migration des données et le suivi du fonctionnement de la plateforme. La nouvelle solution, mise en production en avril 2021, est un outil sur mesure, bâti autour du logiciel d'édition XML Fonto et pensé autour de l'objet central qu'est l'article. Grâce à la structuration des articles, l'outil permet d'isoler des portions enrichies de contenus, comme des encadrés, qui entrent dans la composition d'un article tout en ayant leurs propres auteurs. Le détail fonctionnel attaché à chaque élément de structuration permet à Lextenso de composer à sa façon les articles, lots et parutions, pour les publier ensuite directement sur le web ou dans un PDF imprimeur.

Le groupe Lextenso évalue le temps gagné par rapport à l'ancienne plateforme à 35 à 40%, notamment grâce à une diminution du nombre de clics sur certaines actions courantes. La prise en charge native du XML garantit l'intégrité des données tout au long du processus de préparation, tout en respectant les contraintes métier. Enfin, les utilisateurs peuvent suivre l'évolution du statut d'un article, la réception d'une mise en page, ou encore l'état d'avancement de la publication d'un article à travers des alertes.