La version « fresh » de LibreOffice 7 vient d’arriver. Elle succède aux RC1 et RC2 et comme toute version fresh, elle est réservée à ceux qui sont impatients de découvrir les dernières nouveautés de la suite bureautique et qui ne craignent pas de rencontrer des bugs qui peuvent être gênants. Ceux qui préfèrent un usage plus tranquille de Writer, Calc ou Impress & Draw attendront la version « still » de la suite. La dernière version still en date est la 6.4.5, sortie le 2 juillet dernier.

Concernant les nouveautés de Writer, on trouve notamment la numérotation étendue permettant d’insérer un « 0 » devant les chiffres (01, 02, 03…) et la protection des bookmarks et des champs pour éviter les modifications accidentelles. Le traitement de texte a amélioré le support du texte qui pivote dans les tableaux et il propose maintenant du texte semi-transparent que l’on trouve aussi dans  Impress & Draw. L’auto-correction a été revue sur les guillemets et l’apostrophe dans plusieurs langues européennes, ainsi qu’en russe et ukrainien. Enfin, un outil de vérification de l’accessibilité des documents a été ajouté (en mode expérimental) pour vérifier que ceux-ci peuvent être pris en main et utilisés sans difficulté par des personnes malvoyantes. Dans ce domaine de l'accessibilité, Writer supporte aussi les spécifications PDF/UA dans le dialogue d’export en PDF. 

Du côté de Calc, on trouve les fonctions Rand.nv() et Randbetween.nv() pour générer des nombres aléatoires de façon non volatile. Des modifications ont été faites dans Text() et offset() et le tableur bénéficie de plusieurs améliorations de performances, par exemple dans l’ouverture des fichiers XLSX ou dans l’autocomplétion. De nombreux autres ajustements ont été apportés à LibreOffice en version 7. L’ensemble des ajouts et améliorations sont détaillés par The Document Foundation dans un wiki

Ceux qui vont découvrir la suite dans cette toute première mouture post release candidates peuvent se référer à la liste de bugs corrigés dans la RC1 et la RC2. Sur son site, The Document Foundation précise qu’en cas de problème sur Windows liés au rendu OpenGL, on peut paramétrer pour le désactiver entièrement (via Tools/Options/LibreOffice/View).