En matière de réseau social, LinkedIn, la plateforme en ligne réunissant 55 millions d'utilisateurs répartis dans 200 pays, dont 12 millions en Europe et 1 million en France, reste orientée pro. Avec la version 3.0 de son appli pour iPhone - disponible en téléchargement sur l'AppStore - LinkedIn veut apporter plus d'ergonomie dans l'accès à sa plateforme via le mobile d'Apple. Désormais, le membre de ce réseau professionnel pourra rechercher un autre membre LinkedIn en situation de mobilité. De même, avec « In Person » l'application apporte une fonction de « détection » de contact de proximité en informant via Bluetooth de la présence éventuelle de personnes utiles dans son environnement immédiat, une autre façon de pister ses contacts pendant une conférence ou un événement professionnel. D'autant que la version 3.0 intègre une fonction de mise à jour en temps réel de son réseau. Une interface de profil améliorée permet d'avoir un résumé des informations relatives à l'expérience professionnelle d'un utilisateur et de son réseau. Le panneau de commande permet aussi d'envoyer directement des messages et des invitations, ou de rapatrier des contacts dans le répertoire du mobile. LinkedIn, qui se positionne comme « le réseau professionnel le plus vaste du monde pour échanger des idées, des informations et faire évoluer sa carrière » indique qu'il compte, parmi ses membres, les 500 dirigeants des plus grandes entreprises figurant au palmarès du magazine Fortune. En moyenne, 50% des membres de LinkedIn sont des décisionnaires. En France, 7,5% appartiennent à la catégorie des chefs d'entreprise au sens large. En plus de sa fonction de mise en relation, le réseau LinkedIn intéresse aussi les entreprises qui recrutent. En France, environ 20% d'entre elles utilisent son système pour diffuser des offres d'emploi et se renseigner sur les candidats potentiels.