Connected est en fait une refonte de l'application Contacts lancée l'an dernier par le réseau social, mais celle-ci était moins interactive que le nouveau service de Linkedin. Les utilisateurs qui avaient déjà l'app Contacts installée sur leur mobile ont pu faire la mise à jour vers Connected dès hier. La nouvelle app va permettre aux utilisateurs de voir les dernières mises à jour de profils sur leur mobile. Des événements comme les changements d'emploi, les célébrations professionnelles ou autres apparaîtront dans les « news » sous forme de cartes à faire défiler. L'utilisateur peut supprimer une carte en la faisant glisser vers le haut. Quand l'utilisateur finit de passer en revue toutes les cartes, Linkedin peut éventuellement lui recommander des personnes avec lesquels se connecter. L'interaction avec les cartes ressemble à ce que l'on peut faire avec un message Facebook, quand on poste un « like », un commentaire, ou même un suivi d'appel téléphonique.

L'application est disponible en anglais pour iOS, mais le réseau social prépare une version Android et des versions internationales localisées. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'ajouter manuellement leurs contacts existants : ceux-ci s'affichent directement quand ils se connectent avec leurs identifiants Linkedin. Le service de Linkedin offre déjà la mise à jour des profils sur mobile et en version desktop sous forme de flux RSS, ou en envoyant des messages par courriel, en plus des contenus comme des articles de presse, des messages sponsorisés, et des offres d'emploi. Mais l'interface en cartes et l'approche de Connected sont différentes. Par exemple, l'application ne permet pas aux utilisateurs de modifier leurs profils, de chercher un emploi, ou de suivre certaines entreprises. Avec Connected, Linkedin propose de faire dans un contexte professionnel, ce que l'on pourrait faire sur Facebook ou Twitter, à savoir consulter ce que font ses « amis ».

Garder le contact pour entretenir son réseau  

Selon David Brubacher, chef des produits de mise en relation chez Linkedin, cette nouvelle modalité permet aux gens de s'investir davantage dans leur réseau de relations. Plus précisément, Linkedin espère que l'application permettra aux gens de rester plus facilement en contact avec leurs relations, en particulier quand elles n'ont pas de temps pour se voir en face à face. « L'application permet d'entretenir ses relations actuelles, de façon à laisser la porte ouverte à de nouvelles opportunités pour plus tard », explique le réseau social dans son communiqué.

En d'autres termes, Linkedin essaye de rendre son service aussi attractif que Facebook ou Twitter, et qu'il ne soit plus qu'un simple outil pour atteindre un objectif. Le défi sera difficile pour un service destiné aux professionnels et son succès dépendra de différents facteurs. Notamment, il n'est pas certain que les gens voudront ouvrir une autre application pour se tenir à jour sur les activités de personnes qui ne sont pas forcément des amis proches. Mais, l'application comporte quelques fonctions sympathiques. Elle permet par exemple de synchroniser les contacts et le calendrier sur le téléphone. Et, en activant les notifications push, l'utilisateur peut recevoir des alertes de rappel avant les réunions ou des invites pour suivre ou se connecter avec certaines personnes sur Linkedin après un meeting. Il est possible d'affiner les notifications dans les paramètres de l'application. « Notre objectif n'est pas de submerger les utilisateurs de notifications push à longueur de journée », a déclaré Vinodh Jayaram, directeur de l'ingénierie chez Linkedin.