L'éditeur Linspire dévoile la version 5 de son desktop Linux. Baptisé Linspire Five-O, l'OS repose sur une version 2.6.10 du noyau Linux et se pare d'une interface graphique KDE 3.3.
La plate-forme emporte une kyrielle d'applications, notamment la suite bureautique OpenOffice.org 1.1.3, l'éditeur HTML Mozilla, Nvu - projet par ailleurs sponsorisé par Linspire, dont la version 0.9 vient de sortir en français -, ainsi que tout type de logiciels indispensables à une solution intégrée (multimédia, photo, musique, Web et communications).
L'éditeur indique également avoir amélioré le support de la plate-forme Centrino ainsi que son équivalent chez AMD, et renferme une série de profils Wi-Fi pour faciliter les connexions.
Côté sécurité, Five-O intègre un VPN, un module de stockage de mot de passe, ainsi qu'un firewall préconfiguré.
Five-O est disponible en téléchargement dans sa version anglaise, au prix de 49,95 $, en standard, et 89,95 $ pour la version CRN Edition, incluant un abonnement au module CRN (Click and Run - service de téléchargement de l'éditeur).
Des traductions vers le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol devraient voir le jour mi-2005. Rappelons par ailleurs que Linspire avait lancé en janvier 2005 son programme Irma (International resource management application), censé recruter des traducteurs volontaires pour localiser son OS en 78 langues.