BMC et Compuware, deux acteurs historiques de la gestion IT opérationnelle et des environnements mainframes, n’en formeront bientôt plus qu’un. Le premier, connu pour ses solutions d’ITSM (Helix, Remedy), d’automatisation et d’administration de systèmes (Control-M, TrueSight) et son catalogue AMI (Automated mainframe intelligence) vient d’annoncer le rachat du second pour un montant non communiqué. Les deux éditeurs américains, l'un basé à Houston (Texas) et l'autre à Detroit (Michigan) appartiennent chacun à des fonds d’investissement.

Dirigé depuis octobre dernier par Ayman Sayed - en provenance de CA Technologies - BMC Software avait d’abord été racheté 6,9 Md$ en mai 2013 par un consortium mené par Bain Capital et Golden Gate, puis revendu 5 ans plus tard au fonds KKR, en étant alors valorisé à 10 Md$, selon certaines estimations. Tandis que Compuware est détenu depuis septembre 2014 par Thoma Bravo qui l’a acquis pour 2,5 Md$.

Compuware tourné vers l'approche CI/CD et DevOps 

Recentré sur les mainframes depuis qu’il a détaché sa branche APM vers Dynatrace, Compuware s’est employé ces dernières années à faire évoluer ses solutions vers l’agilité, la chaîne d’outils DevOps et l’approche CI/CD (intégration continue/livraison continue) du cycle de vie des applications. Il a en particulier renforcé son environnement de développement intégré Topaz Suite et sa solution de test automatisé Topaz for Total Test. BMC va ainsi combiner ses produits AMI avec la suite Topaz, la technologie ISPW (utilisée par les outils de CI/CD) et les autres logiciels de Compuware pour poursuivre la modernisation du monde mainframe dans lequel les fournisseurs couvrent à eux deux la gestion des opérations, de la cybersécurité, du développement d’applications, des données et du stockage.

« C’est le moment idéal pour amener Compuware dans notre portefeuille alors que le marché traditionnel du développement d’applications mainframe évolue vers DevOps », déclare Ayman Sayed, CEO de BMC, dans un communiqué. Tandis que Chris O'Malley, CEO de Compuware, met l'accent sur la complémentarité des offres. Chez Thoma Bravo, propriétaire de Compuware, on souligne la remarquable transformation de l’éditeur au cours des 5 dernières années qui illustre l’implication de son CEO Chris O’Malley et de son équipe de management. Les grands concurrents de BMC et Compuware dans les logiciels pour mainframes restent IBM et Micro Focus, ou encore, plus récemment arrivé, LzLabs (créé en 2011), pour la migration des applications. Dans l’univers des grands systèmes, le manque de ressources actuellement formées à ces environnements demeure l’un des principaux challenges rencontrés par les entreprises utilisatrices.