Pour la première fois en deux ans, Google a perdu des parts de marché dans la publicité en ligne au quatrième trimestre 2007 aux Etats-Unis, affirme le cabinet d'analystes IDC. Un fléchissement de 0,5 point par rapport au trimestre précédent, attribué au ralentissement de la croissance des ventes de publicités sur la période. La part de Google sur le marché américain s'établit désormais à 23,7% sur le trimestre. Si les ventes de publicités en ligne de Google ont progressé de plus de 40% sur le quatrième trimestre en un an, celles relevées au troisième trimestre avaient, elles, atteint un taux de croissance de 50%. Un léger retrait du géant de l'Internet qui s'inscrit dans un contexte bouillonnant de la publicité en ligne, marqué par une éventuelle fusion entre Microsoft et Yahoo. Si le rachat avait lieu, explique alors IDC, la nouvelle entité issue de la fusion occuperait 17% du marché américain selon les données récupérées au quatrième trimestre 2007. Ce qui placerait encore ce « Microhoo » derrière Google. Toutefois, la société occuperait une meilleure position pour aller contrarier Google, déclare en substance le cabinet d'analyses. Dans un autre rapport, IDC évaluait la part de marché annuelle de Google aux Etats-Unis à 33,4%, contre 21,4% pour une hypothétique fusion Microsoft/Yahoo. Une fois réalisées les fusions des plateformes de recherche, de publicité et des équipes d'ingénieurs, il faudra encore quatre ou cinq ans pour contrer Google.