L’éditeur californien Malwarebytes, spécialisé dans les outils de protection contre les malwares, les ransomwares et autres programmes malveillants mal détectés par les antivirus classiques, vient de racheter l'outil AdwCleaner développé par une équipe co-créée en 2011 par trois étudiants français. Le logiciel, gratuitement téléchargeable, recherche sur les postes sous Windows les programmes importuns de type adwares et tous les éléments « potentiellement indésirables » comme les barres d’outils ou les hijackers. Ces derniers viennent par exemple modifier les paramètres du navigateur web pour amener l’utilisateur sur des pages non choisies. L’outil AdwCleaner en est actuellement à sa 6ème version, sortie cette année.  

Avec cette acquisition, Malwarebytes va renforcer sa lutte contre les programmes malveillants et contre les logiciels « à la valeur ajoutée discutable » qui fonctionnent « dans une zone grise » et abusent de leur présence, explique Marcin Kleczynski, CEO de l’éditeur californien, dans un communiqué. Il rappelle que beaucoup de ces logiciels indésirables sont souvent associés à des téléchargements légitimes et qu'ils augmentent les risques sur la sécurité. « L’an dernier, nous avons éliminé des dizaines de millions de ces PUP - Potentially Unwanted Programs - sur les terminaux », précise-t-il. Sur le site de l'éditeur, on peut retrouver la classification de ces logiciels importuns.

AdwCleaner téléchargé 200 000 fois par jour

Jérôme Boursier et Corentin Chepeau, deux des co-fondateurs d’AdwCleaner vont maintenant rejoindre Malwarebytes, pour y occuper des postes d’ingénierie et de recherche. Le logiciel de la start-up française a déjà été installé 200 millions de fois et il est utilisé par les particuliers et par les entreprises à travers le monde. « En moyenne, il est téléchargé plus de 200 000 fois par jour », indique Marcin Kleczynski dans un billet.