La chaîne de parfumerie française Marionnaud a choisi le système de gestion des commandes (order management system- OMS) de OneStock afin de renforcer sa croissance via plusieurs leviers : la diminution des taux d'annulation, l'agilité et le renforcement de sa stratégie logistique. Pour l'enseigne, il s'agit notamment d'optimiser les trajets entre les entrepôts et les 422 magasins et les 14 hubstores (grands magasins ayant un espace de stockage) où l'OMS sera implémenté.

L'entreprise français, qui mise sur l'omnicanalité, a déjà mis en place l'unification des stocks ainsi que des modèles de livraisons de type « ship from store », « click and collect » et « click and collect express », afin d'augmenter ses ventes en ligne et en magasin. « Grâce à OneStock, nous serons en mesure d'optimiser nos ventes digitales préparées en magasin », explique Morad Akcha, directeur informatique et e-commerce de Marionnaud. « Lorsqu'un client passe une commande, les règles d'orchestration seront toujours les mêmes : en priorité elle sera envoyée aux magasins les plus proches du lieu de livraison, et ensuite, les magasins pourront choisir de préparer la commande en fonction de leur capacité. Implicitement, ces règles vont créer une émulation positive entre les magasins puisque seuls ceux qui le souhaitent peuvent capter la commande. Cela nous assurera une prise en charge optimale de chaque commande avec le meilleur taux de préparation. » 

Fiabiliser la disponibilité des produits

A noter que via l'OMS OneStock, les équipes SAV Marionnaud seront en mesure d'agir agir directement sur la commande, d'unifier les informations qui lui sont relatives et de les partager avec tous les services de l'entreprise afin de renforcer le suivit client. Parallèlement, Marionnaud va également instaurer la « promesse de livraison », une solution grâce à laquelle les clients auront accès à des informations fiables et précises sur la disponibilité des produits, les méthodes de livraison possibles et les délais possible. Lorsque la commande est passée, le client se verra proposer le meilleur choix de livraison au meilleur tarif.