Spécialisé dans les solutions prédictives en mode cloud appliquées au cycle client, depuis la prospection jusqu’au paiement des factures, l’éditeur français Sidetrade vient de réaliser une nouvelle acquisition dans le marketing prédictif. Fin 2016, il avait déjà racheté la start-up britannique BrightTarget et sa plateforme B-to-B permettant d’augmenter le taux de rétention des clients. Cette fois, il acquiert C-Radar / Data Publica, une start-up française créée en 2011 spécialisée dans l’open data, la data science et qui couvre aussi le marketing prédictif B-to-B.

Partenaire de l’Inria dans des projets de recherche dont XData (sur le croisement de données) et WebSmatch (sur la correspondance de données), C-Radar a développé des algorithmes de valorisation des données s’appuyant sur des technologies d'intelligence artificielle pour identifier les entreprises dans leur écosystème et qualifier les prospects. La société a construit une base de 4,6 millions d'entreprises en s'appuyant sur des référentiels open data (comme ceux de l’Inpi, de l’Insee, d’Infogreffe, de la Dila ou du ministère de la recherche) et elle analyse en complément chaque jour 9 millions de sites web sur 16 pays. Elle combine son référentiel avec l’analyse des signaux collectés sur les entreprises. Ses solutions permettent d’une part d’identifier le potentiel d’un segment de marché et d’autre part de prioriser ses prospects. Elles sont utilisées par plus de 80 clients dont des banques (BNP Paribas, BPCE, La Banque Postale), Bpifrance, la SNCF ou DHL.

Les algorithmes développés par C-Radar structurent les données légales et les associent aux données web pour appréhender des segments de marché ou cibler des prospects. (agrandir)

Dans un communiqué, Olivier Novasque, président du groupe Sidetrade, estime que les solutions de C-Radar sont en « parfaite synergie » avec celles acquises de BrightTarget et d’Iko System.