Spécialiste des solutions de marketing, l’éditeur américain Marketo est l’un des acteurs encore indépendants sur un marché qui a vu de nombreux éditeurs se faire racheter ces dernières années par de grands fournisseurs comme Microsoft, IBM, SAP, Salesforce ou Adobe - qui a acquis le français Neolane. Il vient d’accepter une offre de 1,79 milliard de dollars du fonds d’investissement privé Vista Equity Partners qui a déjà racheté Tibco Software en septembre 2014. Les actionnaires de Marketo, entré en bourse il y a deux ans, recevront 35,25 dollars en numéraire par action.

Cela représente un bonus de 64% par rapport au cours du titre le mois dernier, avant que l’on apprenne que Marketo explorait des alternatives. La transaction devrait être réalisée au 3ème trimestre. Le siège social de la société restera à San Mateo en Californie. « L’acquisition permettra à Marketo de continuer à se concentrer sur la réussite de ses clients et à rester dans la catégorie des leaders indépendants », a commenté Phil Fernandez, chairman et CEO de l’éditeur. 

Quid des investissements en R&D

Depuis l’annonce du rachat par Vista Equity Partners, le cours du titre s’est apprécié de 9%. Pourtant, certains clients sont inquiets, selon Ray Wang, fondateur du cabinet d’analystes Constellation Research. « Par le passé, lorsque Vista a procédé à des acquisitions, comme celle de Tibco, ils ont fait des choses bizarres », a-t-il indiqué en citant en exemple des tests de management surprenants. Il pourrait y avoir quelques départs à la suite de cette annonce, prévoit l’analyste. Typiquement, les fonds de capital investissement comme Vista lèvent le pied sur les investissements R&D en arrêtant certains projets en cours, évoque Ray Wang. Ils ont tendance à réduire aussi les dépenses sur les ventes et le marketing pour baisser les coûts. « Très vite, il s’agit surtout de conserver un flux de clients en maintenance et pas vraiment de développer le marché », explique-t-il. « Ce que la plupart de nos clients craignent, c’est qu’il y ait moins d’innovation, particulièrement en raison de la réputation de Vista ».

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas des aspects positifs à cette transaction. Le fonds Vista Equity Partners a déjà effectué de nombreuses acquisitions de technologies associées, il peut donc y avoir des synergies dans ce domaine, estime pour sa part Cindy Zhou, vice-présidente, analyste de Constellation Research. Au moment de la publication de l’article, le fonds n’avait pas encore pu réagir.