Quelques semaines après avoir annoncé qu'il était à la recherche d'options d'affaires à long terme, le vendeur de logiciel de BI et de middleware a fait savoir hier qu'il avait été racheté par le fonds d'investissement Vista Equity Partners. Ce dernier s'est engagé à payer aux actionnaires de Tibco 24 dollars par action, ce qui porte la valeur de la transaction, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Tibco, à 4,3 milliards de dollars environ.

Il y a une semaine, le titre de Tibco se négociait à moins de 20 dollars par action, mais, après l'annonce de la vente, sa valeur a dépassé la barre des 23 dollars par action. Il y a un an, le titre se négociait à environ 26 dollars par action. Ces derniers trimestres, le chiffre d'affaires de Tibco a augmenté, mais son cours en bourse a chuté, ses résultats ont déçu par rapport aux estimations des analystes et ses bénéfices ont diminué. Voilà des années que des rumeurs de revente resurgissent régulièrement, SAP apparaissant souvent comme repreneur potentiel. Mais plus tôt ce mois-ci, après la parution d'articles évoquant une possibilité de vente, Tibco a confirmé qu'il était à la recherche de solutions stratégiques et financières alternatives.

Une prime de 26,3% par rapport au dernier cours de bourse

Tibco vend une large gamme de middlewares et l'éditeur a renforcé son activité analytique, proposant notamment Spotfire, un outil de découverte concurrent de Tableau. Plus tôt cette année, Tibco avait racheté le vendeur de solutions de BI Open source Jaspersoft. La transaction va permettre aux actionnaires de Tibco « de profiter immédiatement d'une plus-value substantielle en numéraire », a déclaré Vivek Ranadivé, président et CEO de Tibco. « Après avoir étudié plusieurs options, le comité spécial chargé par Tibco de trouver des alternatives stratégiques et financières a estimé que l'offre de Vista était la plus convaincante », a déclaré David West, un des membres du conseil d'administration de l'éditeur américain. Le fonds d'investissement a déjà investi plus de 13,5 milliards de dollars, en particulier dans les secteurs du logiciel et du data, mais aussi dans d'autres entreprises technologiques.

Le prix payé par Vista équivaut à une prime de 26,3 % sur le cours de l'action Tibco à la clôture de la bourse mardi dernier. La veille, plusieurs entreprises avaient laissé entendre qu'elles étaient intéressées par l'acquisition de l'éditeur américain. La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, doit être soumise aux actionnaires et à l'approbation réglementaire.