Améliorer les outils les plus utilisés par les collaborateurs peut déboucher sur des gains de productivité conséquents. En témoigne un projet mis en oeuvre au sein du cabinet Mazars. Depuis 2011, l'équipe Financial Advisory Services (FAS) travaille ainsi sur l'optimisation des solutions de travail utilisées dans l'entreprise, afin de faciliter le quotidien des collaborateurs. « Nous essayons en permanence de gagner en efficience, en coordination et en pertinence. Plutôt que de multiplier les plateformes, nous avons préféré rationnaliser l'usage de nos outils actuels pour apporter un bénéfice immédiat à nos collaborateurs et faciliter ainsi l'adoption en interne », explique Firas Abou Merhi, associé chargé de l'activité Financial Advisory Services chez Mazars France.

Dans ce contexte, l'équipe a retenu une solution développée par UpSlide, qui étend la suite bureautique Office pour l'adapter aux métiers de la finance. L'outil comporte plus de 70 fonctionnalités intégrées à PowerPoint, Excel, Word et Power BI. Celles-ci facilitent notamment l'export de données dans des présentations PowerPoint et permettent de contrôler la conformité des documents produits. « Cette solution de productivité et de branding dans Microsoft Office nous permet d'optimiser considérablement le temps passé sur PowerPoint et Excel », souligne Firas Abou Merhi. Plus de 800 collaborateurs utilisent aujourd'hui l'outil, tant pour les présentations externes que pour les rapports financiers. Mazars a évalué que la mise en oeuvre de la solution faisait gagner entre 6 et 10 heures par mois et par salarié.

Harmoniser les pratiques de travail à l'international

Non seulement la solution contribue à l'efficacité, mais elle est aussi un atout d'un point de vue RH. L'innovation technologique occupe en effet une place importante dans la culture de l'entreprise, aussi bien pour attirer que pour fidéliser les talents. Mazars a ainsi lancé différentes initiatives axées sur la marque employeur, comme un chatbot de recrutement basé sur l'intelligence artificielle, ou encore « Welcome to MazARs », première expérience de réalité augmentée utilisée sur Facebook pour promouvoir l'expérience des employés. La mise en oeuvre d'Upslide s'inscrit dans la continuité de ces projets, contribuant à l'attractivité de l'entreprise auprès des nouveaux arrivants. « La solution est complètement intégré à l'onboarding classique de formation par lequel passent tous les nouveaux arrivants au sein du FAS, qui ne démarrent jamais leur premier projet sans avoir été formés à UpSlide », pointe Firas Abou Merhi.

Enfin, l'outil favorise également l'homogénéisation des pratiques de travail, un aspect important pour le cabinet présent dans 89 pays et territoires. « La solution nous aide à créer des présentations uniformes et cohérentes avec notre image de marque et notre charte, qui se doit d'être respectée partout dans le monde », indique Firas Abou Merhi. Les utilisateurs accèdent directement aux éléments de marque du groupe dans Office, depuis les templates de présentation jusqu'aux derniers chiffres clés. Ils bénéficient ainsi de ressources à jour, conformes à l'image de marque du cabinet et rapidement accessibles. « Nous utilisons UpSlide comme un outil de partage de bonnes pratiques et sommes convaincus que cette façon de travailler nous permet de gagner en efficacité, en cohérence et en agilité », conclut Firas Abou Merhi.