La présence de Satya Nadella, CEO de Microsoft et de Larry Ellison, président et CTO d’Oracle pour une annonce conjointe avait de quoi intriguer. Les deux dirigeants ont levé le suspens cette nuit en présentant l’offre Oracle Database@Azure. Cela signifie que la firme de Redwood Shores va colocaliser ses infrastructures Database (y compris Exadata) et ses logiciels dans les datacenters de Microsoft Azure. Ils offriront ainsi un accès direct aux services de bases de donnes Oracle exécutés sur OCI (Oracle Cloud Infrastructure) via Azure.  

Une aide à la migration et développer l’IA 

« Quand un client utilise la technologie Microsoft connectée à celle d’Oracle, il bénéficie des meilleures performances, fiabilité et sécurité », a expliqué Larry Ellison lors de la conférence de presse. Il souligne que cette offre aidera bon nombre de clients à migrer entièrement d’une infrastructure on prem vers le cloud. « Tout le monde est très enthousiaste sur le cloud et en parle depuis longtemps, mais en réalité, la majorité des données n’ont pas encore migré du on premise vers le cloud, mais ce sera bientôt le cas ».  

De son côté, Satya Nadella observe que Oracle Database@Azure s’inscrit dans la démarche de migration « mais ouvre également des perspectives en matière d’IA ». Et d'ajouter : « l’IA existe grâce aux données et il faut y avoir accés ». Dans ce cadre, l’offre présentée « signifie que nous pouvons prendre un élément comme Azure OpenAI et l'emmener là où se trouvent les données. Qu'il s'agisse d'affiner un modèle, de pré-entraîner un modèle ou de méta-inviter un modèle, un accès aux données à faible latence est nécessaire », glisse le dirigeant. 

Des débuts en Amérique du Nord et en Europe 

Oracle Database@Azure va donc proposer un service entièrement intégré pour le déploiement, la gestion et l’utilisation d’instance Oracle Database dans Azure sans avoir à réorganiser les applications. Les clients peuvent déployer leurs services Azure avec des services de base de données Oracle entièrement gérés au sein d'un seul datacenter pour garantir une faible latence. Oracle exploitera et gérera les services OCI directement dans les datacenters Microsoft à l'échelle mondiale, en commençant par l'Amérique du Nord et l'Europe.  

Oracle Database@Azure inclut la prise en charge des services Exadata Database, des services Autonomous Database et Real Application Clusters (RAC). Les partenaires ont développé un modèle de support commun pour une réponse et une résolution rapides des charges de travail critiques. Les clients peuvent acheter Oracle Database@Azure via Azure Marketplace, en tirant parti des accords Azure existants, et pourront également utiliser les avantages de leur licence Oracle Database existante, notamment Bring Your Own License et le programme Support Rewards.