L'environnement de développement intégré (IDE) Visual Studio 11 comportera une version de Visual Studio Express pour l'OS mobile Windows Phone. Avec les déclinaisons Express, l'objectif de Microsoft est de fournir des produits faciles à utiliser et gratuitement téléchargeables pour un environnement spécifique (Windows 8, Windows Phone, Azure ou pour le web). « Afin d'être certains que les clients disposent des outils les plus récents correspondant à la dernière plateforme en date », rappelle l'équipe de Visual Studio dans son blog. Par exemple, « l'édition Express pour Windows 8 permettra aux développeurs d'utiliser C#, Visual Basic, C++ et JavaScript. Elle apportera aussi des outils pour créer des apps de style Metro (*)».

Microsoft précise qu'il livrera Visual Studio Express pour Windows Phone avec la prochaine version du système d'exploitation mobile. De la même façon, les outils pour Windows Azure seront disponibles en même temps que la mise à jour de la plateforme cloud.

Pour exploiter la version 11 de l'IDE, il ne sera pas nécessaire de faire évoluer sa configuration matérielle. Elle n'exige rien de plus que celle qui l'a précédée, assure Microsoft. La famille Visual Studio 11 comprend différentes éditions : Ultimate, Premium et Professional. Elle est disponible en bêta depuis le 28 février et une « Release Candidate » est prévue, mais aucune date n'a encore été donnée pour la disponibilité générale.

L'éditeur JavaScript réécrit, plus réactif avec IntelliSense

Parmi les autres apports de la version 11, l'éditeur JavaScript a été entièrement réécrit au-dessus du même runtime Chakra qui a été livré avec IE10, a récemment précisé Jason Zander, vice-président, responsable de l'équipe Visual Studio. Cela lui permet d'être plus réactif sur les capacités IntelliSense qui facilitent les recherches sur les différents éléments de langage utilisés. L'éditeur JavaScript supporte aussi les bibliothèques externes développées par des sociétés tierces et la console JavaScript a aussi été améliorée.

Quant à LightSwitch, l'outil de développement en self-service lancé l'an dernier pour concevoir rapidement des applications métiers, il est devenu partie prenante de la famille Visual Studio 11. La cible par défaut des programmes élaborés avec l'IDE sera .Net Framework 4.5 pour les applications gérées et le jeu d'outils VC11  (Visual Studio C++) pour celles qui sont natives.

(*) Métro est l'interface tactile à panneaux proposée par Windows 8 et Windows Phone Mobile, à exploiter sur les PC, les tablettes et les smartphones.