Programmée pour l'année prochaine, l'intégration de la version en ligne de l’application Project fera de Planner un outil unique de gestion du travail. Depuis son lancement il y a près de quarante ans, Project est devenu incontournable pour les chefs de projet d'entreprise. C’est aussi le principal outil de coordination approfondie du travail de Microsoft. Ces dernières années, afin de simplifier le suivi d'un travail d'équipe et individuel, Microsoft a ajouté des outils plus largement accessibles à son portefeuille. Lancé en 2016, Planner est une application de gestion du travail relativement simple destinée aux projets d'équipe moins complexes, tandis que To Do est destiné au suivi des tâches personnelles.

Lors de son événement Ignite organisé la semaine dernière, Microsoft a annoncé que « Project pour le web » (l'une des nombreuses versions de Project) et To Do seront tous deux intégrés dans la prochaine application Planner qui arrivera en 2024. « Avec cette version, nous passerons de la simple gestion de tâches au management de projets d'entreprise, où chacun pourra gérer son travail en un seul endroit et accélérer les résultats de l'entreprise », a déclaré Microsoft dans un billet de blog. Le changement se fera en trois étapes. Dès à présent, l'application « Tâches par Planificateur et à faire » disponible dans Teams sera rebaptisée Planner. Au printemps 2024, Planner dans Teams sera alors disponible pour tous. À ce moment-là, « Project pour le web » sera également rebaptisée Planner (sans modification des fonctionnalités Project existantes). Enfin, à la fin de l'année 2024, l'application web Planner sera disponible pour tous, et les fonctionnalités de « Project pour le web » y seront aussi intégrées.

Un niveau premium fait son apparition dans Planner

Microsoft a précisé que les autres versions de Project - à savoir Project desktop, Project Online et Project Server - seront toujours disponibles et supportées, tout en restant distinctes de l'application Planner. (Microsoft a par ailleurs indiqué qu'il n'y avait pas encore de date de fin de service pour Project Online, qui devrait être progressivement abandonné au profit de Project pour le web). « Contrairement aux applications les plus performantes qui ciblent les utilisateurs dont le rôle est spécifiquement lié à la gestion du travail et des projets, l'application Planner est probablement positionnée pour répondre aux besoins d'une base d'utilisateurs plus large », a déclaré Raúl Castañón, analyste senior chez 451 Research, une entité de S&P Global Market Intelligence. « C’est notamment le cas de membres de l'équipe qui n'ont pas besoin de fonctions avancées de gestion de projet, qui pourraient tirer profit d'outils simples, mais efficaces, avec des listes de tâches collaboratives pour gérer leur propre travail et celui des autres membres de l'équipe, ainsi que les échéances du projet », a ajouté Raúl Castañón. « La tarification de Project pour le web restera inchangée pendant la transition », a aussi déclaré un porte-parole de Microsoft.

L’entreprise a également promis d'autres fonctionnalités pour Planner avec l'ajout d'un niveau premium. L'assistant d'IA générative Copilot sera ajouté à Planner au printemps 2024. « Il permettra aux utilisateurs de « générer de nouveaux projets, de fixer des objectifs, de suivre l'état d'avancement et de réagir aux changements à mesure de l'évolution des projets », a encore déclaré Microsoft. Les tarifs de Copilot dans Planner seront annoncés dans les « prochains mois », a précisé un porte-parole. Des intégrations sont prévues avec l'application de documents collaboratifs Loop de Microsoft, ainsi qu'avec Outlook, Teams et Viva Goals. Par exemple, les courriels signalés dans Outlook et les éléments assignés dans Teams seront visibles dans Planner. Pour les équipes de première ligne, ciblées par Microsoft, l’entreprise prévoit d’ajouter des fonctionnalités de gestion des tâches de l'application Tasks de Teams dans Planner. Microsoft a également indiqué que de nouvelles fonctionnalités de gestion de projet de niveau entreprise seront ajoutées à Planner, notamment des bases de référence, des portefeuilles et une capacité de décalage. Ces fonctionnalités s'ajoutent aux autres existantes de « Project pour le web », telles que les sprints, la vue Personnes, les objectifs et la planification avancée avec dépendances, disponibles dans Planner. Ces fonctionnalités seront accessibles dans la version premium de Planner.