Microsoft vient jouer sur le terrain d'eBay et de Google Base en annonçant la sortie prochaine de son service gratuit d'annonces classées, nom de code Fremont. Pour le moment d'un accès limité aux membres du personnel Microsoft, l'outil devrait être ouvert pour un test public dans le courant du mois de décembre. Le service permettra aux internautes de déposer leurs listes de biens destinés à la vente. Accessibles à partir du portail Live.com, les annonces seront également liées aux outils de communication du géant de Redmond, comme MSN Messenger, et pourront être trouvées par l'intermédiaire du moteur de recherche MSN. Les produits seront en outre géolocalisés via Windows Live Local, ex-Virtual Earth. Cette annonce confirme deux éléments de la stratégie Microsoft. En premier lieu, l'éditeur américain semble plus que jamais courir après Google. Le projet Fremont débarque en effet seulement deux semaines après le lancement de la version béta de Google Base, également axé sur les annonces de particuliers. En second lieu, Microsoft lorgne indéniablement vers les services gratuits hébergés. Ils lui assurent une forte visibilité et lui permettent de bénéficier des dépenses liées à la publicité en ligne.