Microsoft a mis à la disposition des développeurs web, Azure Fluid Relay. Ce service cloud managé permet de créer des applications collaboratives de niveau professionnel à l'aide du framework Fluid Framework. Azure Fluid Relay est disponible pour tous depuis 1er août, tout comme la bibliothèque Fluid Framework azure-client 1.0. Fluid Framework est un ensemble de bibliothèques open source clientes qui sert à créer des applications de collaboration en temps réel et à faible latence. Grâce à ces bibliothèques, plusieurs clients peuvent créer et exploiter des structures de données partagées, pendant que les développeurs utilisent des schémas de programmation familiers, semblables à ceux utilisés pour travailler avec des données locales.

Azure Fluid Relay prend en charge les paramètres de collaboration de Fluid, libérant ainsi les développeurs qui peuvent alors se concentrer sur l'expérience utilisateur.

Parmi les caractéristiques spécifiques d'Azure Fluid Relay on peut citer :

- La réplication de l'état entre clients JavaScript connectés en temps réel.

- L’édition conjointe et la synchronisation des données dans les applications.

- Une fonctionnalité de serveur Fluid intégrée pour le provisionnement et la gestion de la collaboration.

- Des capacités de stockage et d'hébergement Azure natives du cloud pour créer des expériences sécurisées, fiables et à faible latence.

- Une évolutivité intégrée.

- La conformité aux exigences métiers, légales et réglementaires.

Les applications construites avec Fluid Framework n’ont besoin d’aucun code personnalisé sur le serveur pour réaliser des scénarios de synchronisation des données comme la saisie en temps réel dans les éditeurs de texte. Fluid Framework peut fonctionner avec du JavaScript pur ou un framework JavaScript comme Angular, React ou Vue.

Pour connecter une application à Azure Fluid Relay, les développeurs doivent provisionner une ressource serveur Fluid Relay dans leur compte Azure. Ils peuvent connecter une application Fluid à une instance Fluid Relay à l'aide d'AzureClient dans le package fluidframework/azure-client. Microsoft a utilisé Fluid pour favoriser la collaboration dans ses propres applications, notamment dans une nouvelle version de Whiteboard. Fluid est également utilisé dans l'application Teams.