Même si Java est encore le langage de programmation le plus utilisé dans le monde, la popularité du C# a augmenté de 2,3 % en 2012 - soit plus que n'importe quel autre langage de programmation au cours de la même période selon l'index PopularitY of Programming Language (PYPL). Cette croissance du C# se fait plutôt semble-t-il au détriment des langages C et Visual Basic. En 2012, l'usage de Java par les développeurs a représenté une part de 28,3 %, même si son utilisation a diminué de 0,3 %. Le PHP, qui a reculé de 1,6 % en part de marché à 15,4 %, était le deuxième langage le plus populaire. Le C# et le C++ arrivent tous deux en troisième position, détenant chacun une part de 10,5 %. Les langages C et JavaScript ont tous deux perdu deux places, passant respectivement de la troisième à la cinquième place et de la cinquième à la septième place. Le langage Python est passé de la cinquième à la sixième place, malgré une croissance de sa popularité de 0,9 %. Il devient aussi le second langage le plus populaire aux États-Unis.

L'indice PYPL est établi en mesurant la fréquence à laquelle les didacticiels des langages sont recherchés par le moteur de recherche de Google. Plus un tutoriel de langage spécifique est recherché, plus l'index estime que le langage est populaire. Selon Nat Friedman, CEO de la plate-forme de création d'app Xamarin, le lancement de Windows 8 a joué un rôle important dans la croissance du C# en 2012. En effet, le C# reste le langage le plus utilisé pour développer des applications tierces pour les terminaux sous Windows.

Cependant, d'autres caractéristiques comme la programmation asynchrone, le tri sélectif, l'écriture de code sécurisée et sa capacité à exécuter rapidement des applications, ont toutes contribué à rendre le C# populaire auprès des développeurs d'applications mobiles. « La portabilité du C# est également essentielle », selon Nat Friedman. « Au total, entre Windows, iOS et Android, le code C# peut tourner sur plus de 2,2 milliards d'appareils. En plus des appareils mobiles, le C# est très facile à transposer dans de nombreux environnements différents que ce soit la téléphonie mobile, l'informatique embarquée, l'informatique desktop ou serveur », a-t-il également déclaré dans un blog.

Tiobe et PYPL se contredisent 

Les résultats de l'index PYPL contredisent ceux de l'index de la Tiobe Programming Community, plus connu, qui établit la popularité d'un langage en fonction du nombre d'ingénieurs qualifiés qui l'utilisent dans le monde, du nombre d'enseignements et de fournisseurs tiers. Le spectre d'analyse de Tiobe est plus large, dans le sens où il utilise Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu pour faire ses estimations. Cependant, il ne comptabilise que le mot « programmation » dans la phrase de recherche plutôt que « tutoriel », ce qui est « trompeur » selon le PYPL. Selon les résultats publiés en décembre 2012 par Tiobe, Objective-C, qui gagne 4,3 % en popularité en 2012, serait le langage de l'année. Le langage C était le plus utilisé par les développeurs (18,7 %), suivi de Java (17,6 %) et d'Objective-C (11,1 %).

Toujours selon l'index Tiobe, dans le même temps, le C# a perdu une place, rétrogradant en cinquième position avec un score de 5,5 %, et le PHP est passé en sixième position. « L'indicateur Tiobe est obsolète. Entre autres choses, il prend en compte le nombre de pages web dans lequel figure le nom du langage. Le langage de programmation Objective-C comptabilise plus de 28 millions de pages web, contre seulement 11 millions pour le langage C, ce qui explique pourquoi Objective-C est mieux classé par Tiobe », peut-on lire sur la page web de PYPL. « Mais qui consulte ces pages web Objective-C ? Presque personne, selon les données de Google Trends. Les tutoriels Objective C sont 6 fois moins recherchés que ceux de JavaScript. Ce dernier langage totalise 7,9 % en part de recherche, et Objective-C, 1,3 % ».

Tiobe désignera officiellement « son » langage de programmation de l'année 2012 un peu plus tard ce mois-ci.