Plus besoin de spéculer pour savoir si Office 2024 sera disponible uniquement sous forme d'abonnement (dans Microsoft 365), ou également sous forme de licence perpétuelle. En effet, Microsoft a officialisé le fait que la prochaine version de sa suite productivité, dont la disponibilité est prévue pour le courant de l'année, sera proposée en licence perpétuelle. Microsoft a aussi annoncé une version Mac, en précisant qu'elle prendra en charge les versions 32 et 64 bits.

Pas de changement de tarif au moment du lancement

Dans un billet de blog sur la future preview de Microsoft Office LTSC 2024, l'éditeur souligne que l'on peut acheter Office 2024 et l'utiliser de manière permanente. Bien entendu, cela n'a de sens que jusqu'à la fin du support associé de cinq ans. Au-delà de cette période, les utilisateurs ne recevront plus de mises à jour de sécurité pour le produit, ce qui rendra son utilisation dangereuse. Ces conditions ne concernent que la version Office LTSC, une variante de la suite destinée aux entreprises et aux administrations publiques. Pour les utilisateurs privés, la question de savoir si Microsoft livrera une version d'Office 2024 sans abonnement est beaucoup plus intéressante. Le blog indique à ce propos : « Nous prévoyons aussi de lancer une nouvelle version d'Office pour les particuliers dans le courant de l'année, Office 2024, laquelle sera également prise en charge pendant cinq ans selon le modèle traditionnel dit de l' « achat unique ».

Teams disponible en téléchargement séparé

Si Microsoft lance sa version stand alone de la suit, il entend bien réservé les meilleures fonctionnalités à son offre par abonnement. Ainsi, il faudra oublier les offres d'IA mais aussi certaines solutions comme Publisher ou les capacités de collaboration et de co-édition en temps réel. 

L'aperçu de Microsoft Office LTSC 2024 sera disponible pour les testeurs en avril 2024. À noter que Microsoft abandonne Microsoft Publisher et que Teams n'est pas disponible, car proposé en téléchargement séparé. Côté tarif, Microsoft n'a pas encore dévoilé sa grille, mais a déjà averti les entreprises que la version LTSC augmentera de 10%.