Eric Hautala, directeur général en charge des  utilisateurs chez Microsoft, a confirmé le report de l'update de Windows Mobile 7.  Dans un billet de blog, il a expliqué que ce retard était intervenu suite aux problèmes causés par la précédente remise à niveau qui avait affecté les utilisateurs de smartphones Samsung. Si cette amélioration avait été conçue pour affiner le processus de mise à jour du logiciel,  le bug qu'elle a provoqué a paradoxalement contraint l'éditeur à suspendre la procédure à deux reprises. « J'ai décidé de prendre davantage de temps  pour assurer une mise à jour répondant à nos normes, à celle des utilisateurs et également de nos partenaires », a t-il  justifié. « En conséquence, nous  avons prévu de commencer à livrer l'update et sa fonction  copier-coller durant la seconde quinzaine de mars. » En attendant, certains utilisateurs ont voulu savoir si ce retard pouvait  avoir des conséquences sur la prochaine mise à jour prévue pour la  fin 2011.  Eric Hautala a alors répondu que la prochaine remise à niveau sortirait dans les délais prévus. « Cette courte pause ne devrait avoir aucun impact sur le calendrier des futures mises à jour, y compris celle récemment annoncée lors du Mobile World Congress par le PDG Steve Ballmer », a t-il précisé. Cette remise à niveau de  Windows Phone 7 apportera à la plate-forme une série de nouveautés parmi lesquelles l'arrivée du multitâches, l'ajout d'un nouvel onglet pour Twitter et une version plus conviviale d'Internet Explorer Mobile qui intègrera HTML 5.

Les constructeurs en partie responsables

Pour le représentant de Microsoft, il semblerait que les constructeurs soient partiellement responsables de ces retards. Il a indiqué que Microsoft leur livrait des mises à jour,  mais que les fabricants de smartphones ajoutaient souvent leurs propres logiciels et menaient des tests de leur côté. Il a également ajouté que pour certains constructeurs cela demandait plus de temps que pour d'autres. Eric Hautala  a également réfuté les spéculations sur le blocage des updates par les opérateurs, une théorie qui a sévi dans la communauté Android, lorsque certains smartphones ne reçoivent pas la mise à jour la plus récentes. « Si les opérateurs peuvent demander une date précise pour commencer une mise à jour ou des mises à jour groupées,  les utilisateurs doivent en fin de compte recevoir toutes updates que nous envoyons », a t-il indiqué sur son blog.
Le dirigeant a également rappelé que Microsoft s'appuyait sur Windows Update, un système utilisé depuis de nombreuses années pour mettre à jour ses PC de bureau. Pourtant, il considère qu'il est  toujours difficile de prédire ce qui peut arriver une fois que le logiciel est en cours d'utilisation. « Microsoft réalise des mises à jour logicielles et des prestations de ce type depuis assez longtemps pour savoir ce qu'un laboratoire est en mesure de simuler pour équiper des milliers de téléphones de toutes sortes d'applications », estime t-il. Bien que la pratique consistant à publier des mises à jour de logiciels pour téléphones mobiles soit relativement récente, Google et Apple l'ont déjà fait à grande échelle sans rencontrer de problèmes. Alors que Microsoft a été l'un des premiers à indiquer qu'il pousserait les mises à jour des smartphone avec son OS Windows Mobile, la réalité montre qu'il l'a rarement fait.