Partenaires de longue date, Nuance et Microsoft resserrent plus que jamais leurs liens. Ce dernier a ainsi confirmé une information de Bloomberg du rachat du spécialiste en solutions de reconnaissance vocale pour 19,7 milliards de dollars. Un montant pas si éloigné de l'astronomique somme (26,2 Md$) versée par la firme de Redmond pour engloutir Linkedin il y a près de 5 ans. Avec cette acquisition, la firme de Redmond va faire un pas de géant dans les usages métiers où la reconnaissance vocale monte en puissance, en particulier dans le secteur hospitalier. Par exemple, en France, le CHU de Nancy recourt depuis fin 2019 à Nuance Dragon Medical Direct pour ses 550 secrétaires qui passaient jusqu'à un tiers de leur temps à de la saisie de documents. Avec à la clé un bon moyen de réduire les coûts et d'optimiser l'affectation des ressources sans dégrader, officiellement, le service aux patients.

« Au cours des trois dernières années, Nuance a rationalisé son portefeuille pour se concentrer sur les segments de la santé et de l'IA d'entreprise, où la demande s'est accélérée pour l'IA conversationnelle avancée et les solutions ambiantes », a indiqué Mark Benjamin, CEO de Nuance. « La voie à suivre est clairement avec Microsoft qui propose des services cloud connectés à grande échelle et qui partage notre passion pour les façons dont la technologie peut faire la différence ». Suite à ce rachat, Mark Benjamin restera patron de Nuance et répondra à Scott Guthrie, vice-président exécutif Cloud et IA de Microsoft. La transaction doit être clôturée dans le courant de cette année.

Une intégration fine de Nuance dans Microsoft Teams

Les deux entreprises ont resserré intimement leurs solutions respectives depuis septembre 2020 au dernier Ignite. Et ce avec l'annonce de l'intégration dans Teams du logiciel de reconnaissance vocale de Nuance permettant aux praticiens de garder une trace des consultations en ligne dans les dossiers patients. Une intégration était par ailleurs disponible dans Dynamics 365. Les services de Nuance devraient trouver toute leur place aussi dans l'offre Cloud Healthcare proposée par Microsoft sur Azure.

« Cela peut vraiment aider Microsoft à accélérer la numérisation du secteur de la santé, qui a pris du retard dans d'autres secteurs tels que la distribution et la banque », a de son côté indiqué Anurag Rana, analyste senior de Bloomberg Intelligence. « Le plus grand avantage à court terme que je peux voir est dans le domaine de la télésanté, où le produit de transcription Nuance est actuellement utilisé avec Microsoft Teams ». 

Nuance a dégagé pour son dernier exercice fiscal 2020 clôturé en septembre dernier un résultat net de 21,4 M$ (contre 214 M$ un an plus tôt) et un chiffre d'affaires de 1,48 milliard de dollars en léger retrait par rapport à l'exercice précédent (1,52 Md$). Présente dans 27 pays, Nuance compte 6 000 employés dans le monde.