Pour les utilisateurs de Teams, le même message s'affiche sans cesse. « Vous utilisez le nouveau Teams. Voulez-vous revenir en arrière ? Si vous revenez en arrière, tous les appels auxquels vous participez sont déconnectés ». le choix est simple : basculer vers l'arrière, soit la version classique ou continuer à utiliser le nouveau Teams. Si ce changement, peu subtil, s'affiche en permanence, c'est en effet car la firme veut faire passer l'ensemble de ses utilisateurs Teams vers sa prochaine version. Microsoft a ainsi publié un message dans le Microsoft 365 Message Center avec des détails sur la fin prochaine du support de l'ancienne infrastructure de messagerie. « Teams est régi par la politique du cycle de vie moderne et exige des utilisateurs qu'ils utilisent la version la plus récente de l'application client. Les mises à jour automatiques garantissent que les utilisateurs disposent des dernières fonctionnalités, des améliorations de performance et de sécurité, et de la fiabilité du service », peut-on lire.

C’est pourquoi la firme cessera de prendre en charge l'infrastructure de services héritée pour Teams d’ici à la fin mars 2024. Concrètement, ce changement affectera les clients Teams Desktop, Teams on Mobile (iOS et Android) et VDI (Virtual Desktop Interface). Les utilisateurs de clients Teams datant de plus de trois mois peuvent donc voir leurs messages de chat retardés, y compris les chats individuels, les discussions de groupe ou les messages de canal après mars 2024. Cependant, ce changement n'affectera pas les smartphones, les Panels, les salles de réunion ou les Surface Hubs. La version Web est également automatiquement mise à jour.

Un guide à suivre pour tous les clients Teams

Pour se préparer, Microsoft recommande aux entreprises de communiquer sur la nécessité de rester sur la version la plus récente de Microsoft Teams. La firme a ainsi précisé comment les différents clients devaient se préparer sous forme d’un guide à suivre. Il est destiné aux clients Teams sur Windows PC et MacOS, sur Android et iOS ainsi que les clients Virtual Desktop Interface (VDI). Le client Desktop installe automatiquement les dernières mises à jour, et une version est généralement disponible une fois par mois. L'application Teams peut être bloquée sur une ancienne version si l'utilisateur ne l'a pas redémarrée depuis longtemps.