Microsoft vient de racheter la start-up WebFives, qui fournit un service de partage de fichiers vidéo, audio, photos et de blog sur Internet et sur mobiles, indique un message sur le site de société basée à Seattle, fief de l'éditeur de Redmond. « En novembre 2007, nous avons trouvé un accord avec Microsoft, par lequel Microsoft rachète tous les droits de la technologie de WebFives, à savoir les brevets en cours, les marques et les logiciels, pour les intégrer à ses propres produits et ses services », indique Michael Toutonghi, PDG de WebFives, et ancien employé de Microsoft, à l'origine des développements de Windows Media Center. Microsoft devrait intégrer les actifs de WebFives à sa division Online Services Group, et ainsi doper ses services en ligne Live et MSN. Cette opération vise notamment à renforcer les revenus générés par la publicité en ligne, un secteur devenu stratégique dans le développement des services de l'éditeur. Les services de WebFives seront officiellement désactivés le 31 décembre prochain. Michael Toutonghi « encourage ses utilisateurs à considérer MSN Spaces et/ou les services Windows Live comme une véritable alternative aux traditionnels services de WebFives, comme la vidéo, la photo, le partage de musique ainsi que pour les besoins en blog ».