Microsoft s'apprête à changer le nom de sa plateforme cloud et devrait l'annoncer incessamment, selon nos confrères de Zdnet. Le nom de Windows Azure devrait être modifié au profit de Microsoft Azure. En abandonnant la marque Windows sur son cloud, l'éditeur souligne l'ouverture de sa plateforme au-delà de ses seules technologies.

De fait, Microsoft insiste depuis longtemps maintenant sur la possibilité d'exploiter des machines virtuelles Linux sur Azure, sous Ubuntu, FreeBSD et OpenSuse (et bientôt Debian et Red Hat), et d'utiliser des outils de développement dépassant sa sphère, Java, Ruby, PHP et Python. Par ailleurs, avec l'annonce en juin dernier de son partenariat avec Oracle, l'éditeur de Redmond a collaboré avec ce dernier pour permettre l'exploitation de base de données Oracle sur Azure (annoncé sur OpenWorld 2013).

Microsoft devrait annoncer ce prochain changement de marque demain et la modification devrait prendre effet le 3 avril, pendant la conférence développeurs Build qui se tiendra à San Francisco la semaine prochaine (du 2 au 4 avril).