La collaboration technologique entre les deux sociétés consiste en une assistance technique et un guide architectural sur les fonctionnalités suivantes :
- Interopérabilité dans la sécurité : JBoss supportera Microsoft Active Directory pour l'authentification unique (single sign-on) et la gestion de l'identité
- Interopérabilité avec les standards de services Web WS
- Management des environnements JBoss JEMS en utilisant Microsoft Operations Manager
- Utilisation de SQL Server : la couche de persistance de JBoss (en utilisant Hibernate ou EJB 3.0) va supporter Microsoft SQL Server.
Pour Bill Hilf, directeur de la stratégie technologie plate-forme chez Microsoft, « JBoss affiche une croissance fantastique et c'est une force motrice de la consolidation du marché Java. Cela a un sens de travailler avec eux sur l'interopérabilité et l'optimisation pour la plate-forme Windows Server. »
Chez JBoss, Shaun Connoly, vice président gestion de produit déclare : « Avec près de la moitié de nos clients déploient JEMS sur Windows Server, soit seul ou en conjonction avec d'autres plates-formes, cela a un sens de fournir la meilleure expérience possible à nos clients mutuels. »
Si les puristes de l'Open Source seront choqués de voir JBoss pactiser avec l'ennemi, cet accord donne de la crédibilité à la société et au produit et n'a pas l'air de poser de problème métaphysique à la société de Marc Fleury.
L'ambition de JBoss est de créer une pile middleware complète en Open Source baptisée JEMS (JBoss Enterprise Middleware System) combinant un serveur d'applications J2EE, des outils d'intégration (Hibernate, Tomcat) et des outils de développement (jBPM, Eclipse). Dans une interview accordée au journal en ligne NetEco, Sacha Labourey, directeur de la filiale Europe de JBoss déclarait en juin dernier « Nous n'avons pour l'heure pas d'ambition dans l'univers des applications ou des bases de données mais il est vrai qu'une sorte de "Microsoft de l'Open Source" aurait du sens ! ». A défaut d'être aujourd'hui ce Microsoft, JBoss collabore. Quelle va être la réaction de son partenaire MySQL face à cette alliance qui rend JBoss plus amical avec SQL Server ? « Nous croyons au développement du LAMJ, combinant Linux, Apache, MySQL et JBoss ! » déclarait Sacha Labourey. Peut-être devrait-il parler aujourd'hui de WISJ (Windows, IIS, SQL Server, JBoss)...
Pour Microsoft, cet accord est sans doute une pichenette à IBM. Comme le fait remarquer sur son blog Omar Tazi, évangéliste Open Source chez Oracle, IBM a investi dans Geronimo, le projet de serveur d'application Open Source Apache. Tout ce qui peut aider son concurrent JBoss fait du mal à IBM. Autre concurrent touché : BEA qui doit faire face à la montée des serveurs d'application Open Source, sa principale source de revenu. Et Omar Tazi de comparer Microsoft à une mante religieuse qui a tendance à dévorer son compagnon après l'amour. « Mon conseil à JBoss est de profiter de l'amour tant qu'il dure. »
Microsoft embrasse l'Open Source
0
Réaction
Dans un communiqué commun publié le 27 septembre, JBoss et Microsoft annonce un accord d'interopérabilité entre leurs produits JBoss Enterprise Middleware System (JEMS) et Microsoft Windows Server.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire