Créée en 2008 à Rennes avant le transfert de son siège social à Paris en 2012, Capptain édite des solutions d'analyse comportementale des utilisateurs permettant d'étudier la façon dont ils interagissent avec les applications web et mobiles et leur envoyer des push notifications publicitaires ou informatifs très ciblés. Ces solutions fonctionnent sur un SDK intégré aux apps permettant de suivre le comportement des utilisateurs. Un business qui a intéressé Microsoft, au point de jeter son dévolu fin mai sur la start-up française, qui va donc rejoindre pour l'occasion l'équipe Microsoft Azure pour continuer à faire évoluer sa solution de Mobile Relationship Management.

Co-fondée par Laurent Lathieyre, Vincent Barat et Christophe Chatillon, Capptain est parvenu à lever 1,5 million d'euros en 2012 auprès du fonds russe Runa Capital. La jeune pousse qui emploie une vingtaine de personnes est présente également à San Francisco, Shanghai ou encore Moscou, compte près de 500 clients dont TF1, AlloCiné, Le Point encore Métro. Les termes du rachat par Microsoft n'ont pas été précisés.